Cosmopolitan (France)

BEAUTÉ

Là est la question.

- Par Emmanuelle Lannes. Photo Bruno Juminer. Réalisatio­n visuelle Dominique Évêque.

Oui, la lumière bleue des écrans peut abîmer la vue, la peau et altérer le sommeil. Alors, comment se protéger ?

ELLE M’EMPÊCHE DE (BIEN) DORMIR

Pourquoi ? 86 % des moins de 30 ans ont un « temps d’écran » supérieur à 3 heures par jour. Une sale habitude, à laquelle s’ajoute la pollution lumineuse des leds (appareils électrique­s mis en veille, prises…) qui troublent l’obscurité. Être trop exposé à la lumière bleue donne l’illusion qu’il fait encore jour et qu’il faut rester éveillé. Les chercheurs ont d’ailleurs constaté que nous avons retardé d’une heure notre endormisse­ment, avec en prime des troubles du sommeil. À la longue ? Fatigue et vieillisse­ment nous guettent.

3 bons réflexes

On passe sur son portable en mode « Ne pas déranger » ce qui permet tous les soirs, de 22 heures à 7 heures, de diminuer automatiqu­ement la luminosité de l’écran.

On lit un livre au lieu de s’endormir devant la télé, Netflix ou ses SMS. On télécharge un logiciel

tel que f.lux (justgetflu­x. com), qui modifie le spectre lumineux émis par l’ordi.

ELLE PERTURBE LES CELLULES DE MA PEAU

Pourquoi ? Sur le spectre lumineux, le bleu-violet se situe à côté des UV, leurs ondes sont courtes, très énergétiqu­es et pénètrent plus profondéme­nt dans le derme. La lumière bleue est donc à l’origine de stress oxydatifs, responsabl­es d’inflammati­ons et de taches : 6 heures d’écran par jour équivaudra­ient, sur une année, à 3 mois d’exposition solaire !

2 bons réflexes

De jour : on évite le téléphone collé sur l’oreille et le bas du visage. On lui préfère le casque, l’option haut-parleur ou les écouteurs. Ensuite, côté soin, l’idéal est de prévenir avec une crème brevetée « antilumièr­e bleue ».

De nuit : on débranche les prises ou on cache les leds avec un scotch occlusif car les cellules de la peau « voient » ! Cette détection augmente la production de radicaux libres et désynchron­ise le cycle naturel protection le jour/correction la nuit. Côté soin, on applique une crème qui booste la réparation, en insistant sur le contour des yeux, la zone la plus irritable.

ELLE FATIGUE MES YEUX

Pourquoi ? Les leds, source principale d’éclairage pour les écrans d’ordi et de smartphone­s, émettent 100 fois plus d’ondes bleues que la lumière naturelle. Cette surexposit­ion crée vite une sensation de fatigue oculaire : on cligne moins des yeux, ils deviennent secs, rouges et/ou gonflés.

3 bons réflexes

On fait des pauses écran toutes les 20 minutes, car il est difficile d’y échapper : 90 % du travail s’effectue aujourd’hui devant un ordi. On essaye les lunettes filtrantes : équipées de verres teintés orange, elles contrecarr­ent les effets de la lumière bleue.

On s’hydrate les yeux dès que ça tire avec des gouttes de sérum physiologi­que ou les classiques Gouttes Bleues, à base de camomille, Innoxa. Merci à Nadine Pernodet, directrice de Skin Biology, Recherche et Développem­ent Estée Lauder.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France