Cosmopolitan (France)

PHÉNOMÈNE

Dans son premier roman, Jenny Zhang, 35 ans, raconte l’arrivée d’une famille chinoise à New York dans les années 1980. À travers le regard de sept fillettes, elle décrit une enfance dans les marges, entre lits à punaises, racisme et parents exclus du rêve

-

Un ton percutant.

Zéro fioriture : on suit le quotidien de ces gamines délurées qui subissent les marchands de sommeil, les déménageme­nts successifs et les violences communauta­ires. Mais leur énergie, leur soif de vivre et leur langage cash rendent le roman lumineux, électrique et drôle.

Une dose d’autobiogra­phie.

Née à Shanghai, Jenny Zhang a émigré aux États-Unis à l’âge de 4 ans, et de nombreuses scènes du livre sont inspirées de sa propre expérience. Un réalisme qui fait valser les clichés sur l’immigratio­n, et rend ses héroïnes vivant au jour le jour très attachante­s.

Une auteure qui détonne.

Longtemps mal à l’aise avec la langue, c’est l’écriture qui a sauvé Jenny : sur le papier, personne ne pouvait se moquer de son accent… Remarqué par Lena Dunham, son livre crée une onde de choc aux ÉtatsUnis, qui la consacre « nouvelle voix de la littératur­e contempora­ine ». « Âpre Coeur », de Jenny Zhang, Éd. Picquier, 22 €.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France