Cosmopolitan (France)

Je me fais un sourire nickel

-

Des dents rutilantes et bien alignées : le duo gagnant pour nous faire une mine incroyable. Bonne nouvelle : désormais tout le monde y a droit, sans souffrir ni abîmer l’émail.

Au quotidien :

Les réflexes antitaches

Pourquoi les dents perdent si vite de leur éclat ? Entre les prismes de l’émail, une substance organique poreuse absorbe les colorants. La meilleure solution reste préventive. Si on est fumeuse, on opte pour la cigarette électroniq­ue. Fan de thé, on se met au thé blanc. Impossible de se passer du café et du carré de chocolat ? On file se brosser les dents juste après ! Mais l’ennemi juré reste le Coca en excès (même Light).

Chez le dentiste :

Les facettes Fini la brutalité : les nouvelles facettes sont des pellicules de céramique de l’épaisseur d’une lentille de contact, que le dentiste colle avec un adhésif biologique sur la face externe des dents colorées ou fissurées. Les avantages : du sur-mesure grâce à une séance d’empreinte, le choix du blanc pour éviter l’effet Ultra Brite peu naturel, et zéro anesthésie. L’idéal ? Huit à dix facettes par mâchoire, pour éviter les démarcatio­ns. Il s’agit d’un investisse­ment, donc on demande un devis avant de se décider. Mais cette technique garantit un beau sourire quasiment à vie, avec un polissage au bout de quelques années si nécessaire. Où ? Centre du Sourire, 7, bd de la Madeleine, Paris 1er, tél. : 01 45 44 99 81. L’alignement Des dents qui se chevauchen­t, en arrière, en avant, gâchent le sourire. Le signe qu’on le vit mal ? Quand on met sa main devant la bouche dès qu’on s’esclaffe. Aujourd’hui, il existe des techniques douces, non-invasives. Première possibilit­é : une orthodonti­e linguale, où le dentiste cache les attaches sur la face interne des dents. En contrepart­ie, une certaine gêne due au métal et au fil. Deuxième option : des aligneurs invisibles, c’està-dire des gouttières en plastique sur mesure à porter 20 à 22 heures sur 24, pendant au moins un an, et à changer tous les 20 jours. L’inconfort dure les deux premiers jours, puis disparaît. Au fur et à mesure, les dents se redressent et se remettent dans le rang en douceur. Quoi ? Smilers, Biotech Dental, rens. sur centreduso­urire.fr. Trois conseils : 1. On teste le « oil pulling ». Gwyneth Paltrow est fan de ce rituel inspiré de la médecine ayurvédiqu­e : le matin, à jeun, un bain de bouche avec une cuillère à soupe d’huile de coco + 1 goutte de vitamine D (Ergy D, Nutergia) + 1 spray de vitamine E (Oris, Vea). Au bout de quinze minutes, on recrache puis on se rince la bouche. Ce mélange élimine polluants et bactéries, calme les saignement­s de gencives, et surtout blanchit naturellem­ent les dents en éliminant la plaque dentaire. 2. On avale systématiq­uement un verre d’eau fraîche après une boisson qui teinte. 3. On bloque deux séances de détartrage par an chez le dentiste. C’est le minimum pour effacer les coloration­s et faire un reset côté plaque dentaire.

Newspapers in French

Newspapers from France