Cosmopolitan (France)

UN MOIS POUR OSER

-

Craquer pour les gadgets de Rode Gift Shop

C’est un paradis de gadgets hype et déco, mais aussi de spécialité­s estonienne­s : couverts en bois, pulls en laine, confiture d’oignons, saucisse d’élan et schnaps… Et si on a un creux ou une petite soif, on commande quelque chose au coin bar et on va en profiter sur la terrasse. Pikk 15.

Se faire une beauté bio chez Pillerkaar

En Estonie, l’ADN de l’industrie cosmétique, c’est eco-friendly. Cette boutique de beauté regroupe plus de 37 marques estonienne­s ! Du baume hydratant aux crèmes luxueuses, il y en a pour toutes les envies et tous les porte-monnaie. Estonia puiestee 9.

Rêver au Telegraaf Hotel

En plein coeur de Tallinn, cet hôtel 5 étoiles nous promet un dodo royal : il nous propose même une carte des oreillers. Un petit passage à la piscine, au sauna ou au hammam, un massage au spa, et hop ! on a hâte de s’endormir. À partir de 124 €/nuit, Vene 9.

Halluciner chez Manna La Roosa

Une table entourée de chaises multicolor­es est éclairée par un extravagan­t lustre duquel pend un Ken. Une autre est flanquée de deux canapés de cuir. Sur la terrasse, un crâne mexicain fleuri est peint sur le parquet… Manna La Roosa, c’est une expérience kaléidosco­pique. Passage obligé pour y dîner ou goûter un de leurs délicieux cocktails ! Vana-Viru 15.

Flâner place de l’Hôtel-de-Ville

C’est le symbole de la Vieille Ville depuis plus de huit cents ans. Entre maisons de marchands et tavernes, on arpente cette place pavée qui ne dort jamais vraiment. Marchés, concerts en

plein air, festivals, il se passe toujours quelque chose sur Raejoka Plats. Et on n’oublie pas de chercher le n° 11 : c’est la plus vieille pharmacie d’Europe.

Dîner aux chandelles au Tchaïkovsk­i

Ambiance feutrée, portraits du compositeu­r aux murs, serveurs en gants blancs… À peine installée, on se sent comme une princesse. Envie d’un menu dégustatio­n de quatre plats ? Six ? Si on préfère dîner léger : les plats principaux commencent à 20 €. Vene 9.

Rencontrer un inconnu au musée Mikkel

Situé dans le parc du palais de Kadriorg, ce musée abrite des oeuvres données en 1994 par Johannes Mikkel, un collection­neur privé. Tableaux flamands, sculptures, porcelaine­s chinoises… En découvrant ses trésors, on a l’impression de le connaître – une exposition très personnell­e, qui change des musées habituels. A. Weizenberg­i 28.

Déjeuner avec vue chez Tuljak

Dans ce restaurant posé sur la baie de Tallinn, les murs sont des baies vitrées, et offrent une vue à couper le souffle. Les plats raffinés en font l’un des meilleurs de la ville, et on comprend

pourquoi : avant de dévorer, on veut tout instagrame­r ! Pirita tee 26e.

Finir la journée en musique au Philly Joe’s Jazz Bar Une soirée-concert, ça nous tente ? Direction le Philly Joe’s ! Du mardi au samedi, les musiciens se relayent sur scène. Rock, jazz, bossa nova, funk… On checke leur agenda sur Facebook, et on fonce ! Vabaduse väljak 10. Décapsuler chez SIP Amoureuses du houblon, sortez le GPS ! Des centaines de bières du monde entier nous attendent ici, dont une grande sélection d’artisanale­s estonienne­s. Du mal à choisir ? On demande conseil à la vendeuse… puis on s’installe sur l’une des tables de bois pour tester nos découverte­s sur place. Comment on dit «Tchintchin ! », en estonien ? « Terviseks ! ». Telliskivi 62.

Dénicher des trésors vintage chez Fankadelik On monte au deuxième étage où se trouve une friperie de luxe : chaque article est sélectionn­é avec soin par ses propriétai­res parmi des garde-robes du monde entier. Alors ici, qualité garantie. Et pssst... il y a un coiffeur qui bosse au même endroit si on a envie d’un relooking complet. Viro, Vana-Viru 6. Faire son marché à Balti Jaam Dans ce marché russe, on trouve de tout : nourriture, mais aussi accessoire­s design, antiquités… On n’oublie pas de passer par le coin street food : ramen, bo bun ou plat végan, on ne sait que choisir. Kopli 1.

Shopper hype chez Oma Asi Nichée dans une petite rue au coeur de la Vieille Ville, une maison rouge traditionn­elle datant de 1656. Les locaux viennent y dénicher les dernières créations des designers estoniens. Un pin’s en forme de roue de la fortune, une culotte « chat », des boucles d’oreilles graphiques : on veut tout. Saiakang 4. ●

 ??  ??
 ??  ?? Rode Gift Shop, le concept store incontourn­able pour faire ses cadeaux.
Rode Gift Shop, le concept store incontourn­able pour faire ses cadeaux.
 ??  ?? Manna La Roosa, une table unique en son genre.
Manna La Roosa, une table unique en son genre.
 ??  ??
 ??  ?? Une bière bien fraîche avec un barbecue à températur­e parfaite, c’est au One Sixty.
Une bière bien fraîche avec un barbecue à températur­e parfaite, c’est au One Sixty.
 ??  ?? CASSER LA CROÛTE AU ONE SIXTY Un restaurate­ur, un chef et un amoureux de bière artisanale se rencontren­t. Ce n’est pas le début d’une blague, c’est la naissance du meilleur resto de barbecue de Tallinn ! One Sixty, c’est 160 °F, la températur­e idéale pour fumer la viande. Hauts murs de briques, gros canapés de cuir, et des motos en plein resto. Oui, on est bien au coeur du quartier hipster. Telliskivi 62.
CASSER LA CROÛTE AU ONE SIXTY Un restaurate­ur, un chef et un amoureux de bière artisanale se rencontren­t. Ce n’est pas le début d’une blague, c’est la naissance du meilleur resto de barbecue de Tallinn ! One Sixty, c’est 160 °F, la températur­e idéale pour fumer la viande. Hauts murs de briques, gros canapés de cuir, et des motos en plein resto. Oui, on est bien au coeur du quartier hipster. Telliskivi 62.
 ??  ?? Grande gastronomi­e servie en gants blancs au Tchaïkovsk­i.
Grande gastronomi­e servie en gants blancs au Tchaïkovsk­i.
 ??  ?? Oma Asi, une maison du où découvrir le dernier cri du design estonien.
Oma Asi, une maison du où découvrir le dernier cri du design estonien.
 ??  ?? REMONTER LE TEMPS AU MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE KADRIORG Le palais baroque de Kadriorg, construit en 1718 par un architecte italien, reflète parfaiteme­nt l’extravagan­ce tsariste. À l’intérieur du musée, on est tout aussi bluffé : des centaines de tableaux de maîtres occidentau­x et russes, gravures, sculptures… On adore notre pause culture ! A. Weizenberg­i 37.
REMONTER LE TEMPS AU MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE KADRIORG Le palais baroque de Kadriorg, construit en 1718 par un architecte italien, reflète parfaiteme­nt l’extravagan­ce tsariste. À l’intérieur du musée, on est tout aussi bluffé : des centaines de tableaux de maîtres occidentau­x et russes, gravures, sculptures… On adore notre pause culture ! A. Weizenberg­i 37.
 ??  ?? Le parc de plus de 70 hectares du palais de Kadriorg rassemble des éléments des xviiie,xixe, xxe siècles et même un jardin japonais, créé en 2011.
Le parc de plus de 70 hectares du palais de Kadriorg rassemble des éléments des xviiie,xixe, xxe siècles et même un jardin japonais, créé en 2011.
 ??  ?? Au marché russe, Balti Jaam, on trouve vraiment de tout.
Au marché russe, Balti Jaam, on trouve vraiment de tout.

Newspapers in French

Newspapers from France