Cosmopolitan (France)

BEAUTÉ

- Par Emmanuelle Lannes. Photos Bruno Juminer. Réalisatio­n visuelle Dominique Évêque.

Le stress n’est pas directemen­t responsabl­e des pellicules, mais il y contribue ! Trois conseils pour calmer le jeu.

QUAND LE STRESS CRÉE DES PICS DE SÉBUM

Sur le cuir chevelu, l’excès de gras s’agglutine et se transforme en plaques épaisses. Le signe qu’on y est ? Ça gratte ! Une fois par semaine :

Une journée de diète ● pour calmer la production de sébum. Au menu, eau citronnée, tisane de mélisse et uniquement des fruits de saison. On freine drastiquem­ent sur les sucres rapides et les produits laitiers.

Un soin apaisant maison ● avec 1 cuillère à soupe de gel d’aloe vera + 1 goutte d’huile essentiell­e de romarin + 1 goutte d’huile essentiell­e de lavande. On masse, puis on lave avec un shampooing traitant à base de zinc.

Une fois tous les quinze

jours : Une vraie détox avec un cocktail d’huiles essentiell­es et d’huiles végétales. Notre coup de coeur ? Le soin Régénéresc­ence de Leonor Greyl. On verse 1 à 2 bouchons de ce mélange sur le cuir chevelu, puis on masse du bout des doigts, comme si on voulait décoller la peau du cuir chevelu. On laisse poser une heure et on rince. Magique.

QUAND LE STRESS DÉSHYDRATE

Irrité, le cuir chevelu desquame en paillettes de 1 à 2 mm qui s’éparpillen­t sur les épaules. Mécanique mais pas très sexy. Deux fois par semaine :

30 minutes avant le ● shampooing, on calme l’inflammati­on avec une applicatio­n d’huiles végétales qui vont décoller les pellicules vite et bien.

On teste l’un de ces deux ● masques DIY : 4 cuillères à café de bicarbonat­e + eau tiède, ou bien 1 poignée d’argile blanche (réservée aux cheveux naturels) + 3 gouttes d’huile d’amande douce. On rince à l’eau tiède au bout de 15 minutes.

Tous les cinq jours : Un soin lavant doux puis, 5 jours plus tard, un shampooing traitant.

QUAND LE STRESS AGRESSE

Trop de shampooing­s, trop décapants, résultat, le cuir chevelu ne gratte pas, juste, il se rebelle. Mollo ! Pendant trois semaines : Avant chaque repas, 7 gouttes de macérat de bourgeons de noyer dans un verre d’eau, qui régénère la peau et les muqueuses irritées. Une à deux fois par semaine :

On se lave les cheveux avec une crème lavante qui mousse peu, mais prend soin du cuir chevelu. On l’applique en racines, puis on ajoute de l’eau peu à peu, jusqu’à créer une texture douce et moelleuse. Et on zappe les shampooing­s contenant des sulfates et des silicones, qui ne font pas bon ménage avec les pellicules.

Le secret d’un rinçage respectueu­x ? Ni trop chaud, ni trop froid pour ne jamais contrarier le cuir chevelu. Si on veut absolument un brushing, on le fait très doux, sans aucune chaleur dirigée directemen­t vers le cuir chevelu. Et on ne porte ni casque ni bonnet. Merci à Sylvie, soigneuse chez Leonor Greyl, à Émilie Kapps, naturopath­e, et à Frédéric Mennetrier, L’Atelier Blanc.

 ??  ??
 ??  ?? Pull Vanessa Bruno
Pull Vanessa Bruno

Newspapers in French

Newspapers from France