Cosmopolitan (France)

LE MAKE-UP QUI NOUS RÉVÈLE

Rougeurs, cicatrices, cernes… Et si, au lieu d’étouffer nos petits défauts sous des couches de pigments, on les assumait, on les sublimait, voire on apprenait à les aimer ? Suivez nos tips !

- Par Joy Pinto. Photos Emmanuelle Hauguel . Réalisatio­n visuelle Dominique Évêque.

Rougeurs, cicatrices, cernes… Et si, au lieu d’étouffer nos petits défauts sous des couches de pigments, on les assumait, on les sublimait, voire on apprenait à les aimer ? Suivez nos tips ! Par Joy Pinto.

Mes joues prennent feu à la moindre émotion Une remarque déplacée, un compliment ou juste une petite frayeur, et voilà que mes pommettes s’enflamment. On positive : chouette, du blush naturel !

ET ON ASSUME… Un peu : Exit le fond de teint triple épaisseur, on se contente d’une BB crème pour unifier le visage. Là où on mettrait du blush, on garde la rougeur naturelle, fraîche et jolie. Et on mise sur l’illuminate­ur, en crème pour un fini discret, à poser sur l’os de la pommette afin qu’il se fonde à la rougeur. Dans ma trousse : Bare With Me Voile Teinté, NYX. Beaucoup : On ose une bouche rouge pour un look monochrome, en peaufinant bien le contour des lèvres au crayon puis à l’anticernes pour un fini net. Dans ma trousse : Rouge à Lèvres Liquide Infaillibl­e Les Macarons, 834 Framboise Frenzy, L’Oréal Paris. Carrément : On sublime cette rougeur diffuse avec un blush en crème dans les mêmes tons. On l’applique sur le milieu de la pommette avant de le dégrader vers les tempes. Dans ma trousse : Baume Essentiel, Chanel ; Healthy Mix Sorbet Blush, 01 Framboise, Bourjois.

Je me mordille les lèvres non-stop Un peu, c’est sexy. Beaucoup, ça ruine mes efforts de maquillage et laisse les lèvres «en chantier». On positive: la microcircu­lation est stimulée!

ET ON ASSUME… Un peu : Salive et rouge à lèvres ne font pas bon ménage. On évite les formules ultra pigmentées – la couleur vire dans les plis en deux minutes –

J’AI DES SOURCILS QUASI INVISIBLES OU LIMITE PLATINE, ÇA ME DONNE LE REGARD ÉNIGMATIQU­E DE TILDA SWINTON.

et les gloss, car leur texture mouvante donne un effet « huile de salade » pas très glam. La solution : le baume, de préférence ton sur ton avec la couleur naturelle des lèvres, qu’on applique et ré-applique dès qu’on est tentée de mordiller. Et avant le coucher, on applique un patch occlusif et réparateur pendant 10 minutes. Dans ma trousse : Baume Lèvres Senteur, Yves Rocher ; FlashPatch, Patchology chez Sephora. Beaucoup : On applique un baume toujours, mais à effet métallique ou holographi­que. Une noisette toutes les heures pour garder un film de couleur uniforme, spectacula­ire et incroyable­ment nourrissan­t. Dans ma trousse : Volupté Liquid Colour Balm, n° 18 Rush Me Pink, Yves Saint Laurent ; Dior Addict Lip Glow To The Max, 209 Holo Purple, Dior. Carrément : Avec l’eau teintée qui infuse les pigments sans aucun effet de texture, la couleur ne bouge pas et résiste à tout. Notre préférée, l’encre de Clarins, a été testée et résiste à plus de 300 baisers ! Seul impératif : avoir une bouche nickel sans l’ombre de petites peaux anarchique­s au moment d’appliquer l’eau. On suit le conseil du pro : « Chaque soir avant de dormir, poser un cataplasme de baume hydratant bio à la manière d’un masque, pour réparer profondéme­nt la peau des lèvres. Et, deux fois par semaine, on ajoute un gommage doux qui lisse la surface. » Dans ma trousse : Gommage Lèvres Baume de Rose, By Terry ; SOS Help, Lavera bio ; Baume Beurre de Karité, Dr. Pawpaw, bleulibell­ule.com.

Je suis constellée de taches de rousseur Une pause en terrasse sous le soleil et ma peau est parsemée de taches de la taille d’une lentille. On positive: ça fait une bonne mine immédiate.

ET ON ASSUME… Un peu : Quand les taches « mangent » tout le visage, on peut avoir envie d’en cacher quelques-unes et de mettre en valeur les autres. En tamponnant un fond de teint sur les contours du visage et en l’estompant vers le centre, on ramène la lumière sur les taches les plus flatteuses : celles du nez et des pommettes. Et quand le soleil s’installe, on garde toujours à portée de main une protection solaire SPF 50. Dans ma trousse : City Block SFF 50, Chanel.

Beaucoup : On pose juste une crème teintée pour unifier le teint et on joue à fond la carte des peaux rousses, en maquillant les yeux et les lèvres dans des tons corail, brun, taupe, gold, qui mettent en valeur les taches. On évite les tonalités artificiel­les (bleu électrique, rose shocking…), qui tranchent bizarremen­t avec notre teint nature. Dans ma trousse : BB Crème, Qiriness ; Palette Vivid Earth, Sephora.

Carrément : On en rajoute ! Avec une cire à sourcils teintée et un pinceau liner, on dessine de nouvelles taches de rousseur. On peut même oser plusieurs couleurs pour imiter la nature qui n’est pas si uniforme. Tuto : imbiber le pinceau, retirer l’excès de matière sur le dos de la main, dessiner trois ou quatre points avant de reprendre de la matière. Pour un résultat plus vrai que nature, on évite la symétrie en commençant à chaque fois sur une zone différente, le nez, la pommette gauche en bas, la pommette droite en haut. On fond le tout en tamponnant chaque tache avec une petite éponge ou la pulpe du doigt. Dans ma trousse : Crème-Gel pour les Sourcils DipBrow, Anastasia Beverly Hills, chez Sephora ; Éponge à maquillage, Beauty Blender ; Eye Shadow X9, Kabuki Doll, MAC.

J’ai des cernes bleutés

Même une cure de sommeil n’y fait rien, ces nuages ombrageux ne s’envolent pas. On positive: Carine Roitfeld en a fait un principe de beauté!

ET ON ASSUME…

Un peu : On renonce à l’anticernes épais jusqu’à la racine des cils. En dissimulan­t toutes les nuances naturelles de la peau, il éteint le regard. En revanche, un anticernes pêche léger permet d’atténuer les tons bleutés. Un confetti suffit, à tapoter sur le contour des yeux, en évitant le bombé de l’oeil et la racine des cils. À la clé ? Un regard authentiqu­e, plus frais et reposé. Le soir, on s’expose cinq minutes aux leds magiques de Talika, une mini-lampe de poche qui atténue les cernes en relançant la microcircu­lation. Dans ma trousse : Pro Filt’R Anticernes Retouche Instantané­e, Fenty Beauty ; Eye Contour High Technology, Talika.

Beaucoup : On laisse les cernes vivre leur vie, mais on éclaire avec un maquillage ciblé sur la partie haute du regard. Pour compenser le bleu, on mise sur un halo dans une couleur chaude

– champagne, sable ou noisette – en crème ou en poudre satinée. Puis on charge les cils du haut en mascara, vers l’extérieur, façon oeil de chat. Dans ma trousse : Palette Yeux Essentiali­st, 04-Kaigan Street Waters, Shiseido ; Mascara So Volume, Sisley.

Carrément : Cette ombre bleutée, c’est la base d’un smoky rock ! On finalise en posant une ombre sombre sur le dessus (bleu marine, grise ou noire), un joli trait de khôl en ras de cil, et du mascara en overdose. Dans ma trousse : Caviar Stick Eye Colour Duo Chrome, Laura Mercier ; Snapscara, Maybelline.

J’ai une tache de naissance sur la joue

Je suis née avec, j’ai grandi avec, bref, elle fait partie de moi. On positive: comme un tatouage, elle me rend absolument unique!

ET ON ASSUME…

Un peu : La camoufler ? Non ! Mais on travaille le teint tout autour avec un fond de teint ou une BB cream. À mesure que l’on s’approche de la tache, on estompe délicateme­nt la matière pour éviter de la marquer plus encore. Si la tache est rouge, on évite le blush rosé et on privilégie un pêche ou un taupe pour adoucir. Dans ma trousse InFaillibl­e, L’Oréal Paris.

Beaucoup : On crée un détail choc qui attire l’attention vers un autre endroit du visage. Au choix : un maxi-liner de couleur vive, violet, bleu ou vert, ou une bouche vibrante au fini métallisé. Un conseil : si la tache est plus près de l’oeil, on mise sur la bouche, et vice versa ! Dans ma trousse : Aqua XL Ink Liner, Bleu Électrique Mat, Make Up Forever.

Carrément : Cette tache fait partie de notre personnali­té (si, si !). Au lieu de l’ignorer, on la customise, on joue avec elle, on fait la paix. Passée à l’illuminate­ur, elle prend des reflets miroitants ; saupoudrée de paillettes, elle s’improvise bijou. Dans ma trousse : Poudre Lumière Pailletée Love Powder, Nocibé ; Metal Melted Shadows, Private Jet & Shimmering Sunset, Huda Beauty.

J’ai une cicatrice près de l’oeil

Juste une petite «blessure de vie», comme un témoignage de mon histoire perso. On positive: elle me rend un peu mystérieus­e!

ET ON ASSUME…

Un peu : On ne camoufle pas, mais on harmonise la cicatrice avec le reste du visage. Avec un soupçon d’anticernes qui va l’estomper sans la faire disparaîtr­e. Ou un gel bronzant mat sur l’ensemble du visage qui unifie la

peau et minimise la cicatrice en l’assombriss­ant légèrement. Dans ma trousse : Bronzing Gel, Sensai ; Mister Gel Bonne Mine, Givenchy.

Beaucoup : On ne touche surtout pas à la couleur plus claire de la cicatrice, mais on lisse sa texture à l’aide d’un primer qui comble et régularise chaque petit défaut. En revanche, attention au blush ou à la poudre lumière : les pigments s’incrustent dans les creux et sur les reliefs. Dans ma trousse : Primers, Primark ou Guerlain.

Carrément : On s’en occupe avec bienveilla­nce, en l’assoupliss­ant et en l’hydratant au quotidien pour qu’elle soit moins pigmentée, moins volumineus­e, mais aussi plus confortabl­e. On n’hésite pas à la malaxer du bout des doigts ou par mouvements rotatifs. Une fois apprivoisé­e, on dessine autour, façon calligraph­ie, à l’eyeliner, une petite étoile ou un motif plus conséquent, selon l’audace (et le talent) ! Dans ma trousse : Roller Liner, Benefit Cosmetics ; Crème Réparatric­e Cicalfate, Avène ; Cica Natura, Sanoflore ; Huile CicaBotani­c, Decléor.

J’ai des sourcils invisibles

Dépigmenté­s ou limite platine, on ne les voit quasiment pas alors que la tendance est au maxisourci­l. On positive: on a le regard aussi énigmatiqu­e que celui de Tilda Swinton.

ET ON ASSUME…

Un peu : Sans se lancer dans les grands travaux (microbladi­ng, tatouage…), on utilise un gel teinté qui pigmente légèrement le poil et le lustre. Pas de transforma­tion, juste un sourcil plus présent. Dans ma trousse : Wunderbrow Gel à Sourcils, Blonde, Wunder2, birchbox.fr.

Beaucoup : On ne touche pas aux sourcils, mais on mise sur un maquillage des yeux discret avec des fards doux pour éviter un trop grand contraste, et un trait de crayon pour souligner un peu plus le contour de l’oeil. En revanche, attention aux lignes graphiques, étranges sur un regard qui n’est pas encadré par le sourcil. Envie d’un smoky ? OK, mais plutôt brun ou bronze que noir charbon. Dans ma trousse : Lolita Eyeshadow Palette, Kat Von D, chez Sephora ; Mascara Scandaleye­s Wow Wings, Rimmel.

Carrément : On fonce sur le total look années 1920 avec le sourcil porté disparu et la bouche éclatante, du rouge au pourpre ardent. Un maquillage sublime quand on a le style qui va avec. Dans ma trousse : Sephora Rouge Mat, 10 The Way I Am, Sephora Collection. Merci à Gregoris Pyrpylis, maquilleur Shiseido ; Magali Marx, maquilleus­e Clarins.

 ??  ?? 1. Wonder’Proof Liner, Rimmel. 2. Healthy Mix Sorbet Blush, Bourjois. 3. Instant Smoky Look, Bourjois. 4. Eye Shadow X 9, M.A.C. 5. Baume Rêve de Miel, Nuxe. 6. Gommage Lèvres, L’Occitane.
7. BB Light, Hydrance, Avène.
1. Wonder’Proof Liner, Rimmel. 2. Healthy Mix Sorbet Blush, Bourjois. 3. Instant Smoky Look, Bourjois. 4. Eye Shadow X 9, M.A.C. 5. Baume Rêve de Miel, Nuxe. 6. Gommage Lèvres, L’Occitane. 7. BB Light, Hydrance, Avène.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? 1. Skin Glow Forever, Dior. 2. Eau à Lèvres Red Water, Clarins. Fond de Teint Éclat Naturel 3. L’Essentiel, Guerlain. Healthy Glow, Givenchy. 4. Illuminate­ur, Laura Mercier. Blush 5. 6. Enlumineur Orchidée Corail, Sisley. Rouge 7. Coco Flash 53, Chanel.
1. Skin Glow Forever, Dior. 2. Eau à Lèvres Red Water, Clarins. Fond de Teint Éclat Naturel 3. L’Essentiel, Guerlain. Healthy Glow, Givenchy. 4. Illuminate­ur, Laura Mercier. Blush 5. 6. Enlumineur Orchidée Corail, Sisley. Rouge 7. Coco Flash 53, Chanel.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France