Cosmopolitan (France)

ALBUMS

-

AU RÉVEIL. Suzane raconte sa vie sur des beats techno qui claquent. Ses ambitions contrariée­s, les mecs qui harcèlent dans la rue ou au bureau, son ancien métier de danseuse. « Qu’est-ce que tu veux faire plus tard ?/ Ah tu veux être chanteuse/ Et pour vivre, tu fais quoi ? / Ah donc tu es serveuse. » C’est déroutant, hilarant, cash. Entre Piaf et Stromae, cette nouvelle venue décapante, originaire d’Avignon, est une vraie révélation électro-pop. « Suzane » (Wagram).

DANS LE BAIN. On s’immerge dans la musique de Fémina, trois filles argentines qui n’hésitent pas à se dénuder sur la pochette de leur troisième album et chantent en espagnol sur l’égalité des genres et des races. Avec « Perlas & Conchas » (Kartel/ Modulor), nos trois pasionaria­s nous plongent dans un univers féerique où la soul électroniq­ue croise leurs influences folk-latino et hiphop. C’est planant et plein d’harmonie.

AU LIT. Elle a refusé d’épouser Bob Dylan, s’est battue auprès de Martin Luther King pour les droits des Afro-Américains dans les années 1960, a été samplée par plusieurs stars du hip-hop… Bref, la vie de Mavis Staples est un roman. À 80 ans, elle sort son douzième album, écrit et produit par Ben Harper et prouve que sa voix n’a rien perdu de son incroyable ferveur soul-blues. Légendaire. « We Get By » (Anti-Records). F.T.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France