Cosmopolitan (France)

TEST : COMBIEN PÈSE LE REGARD DES AUTRES ?

Pour savoir si vous êtes indifféren­te ou terrassée par la peur d’être critiquée, faites ce test. Par Manon Pibouleau.

- Par Manon Pibouleau. Photo Tim Macpherson.

1 En soirée, vous faites une blague, mais personne ne rigole… ■ Vous la répétez plus fort. Rihanna a braillé au moment de la chute. Vous faites diversion : « Bon, il est où ce champagne ?! » ★ Vous allez voir là-bas si votre dignité y est. Pas loin du buffet.

2

Vous achetez des préservati­fs au supermarch­é. Une fois en caisse… Vous les planquez derrière les céréales et une grappe de tomates. ■ Vous avez les yeux qui brillent, ravie du programme de la soirée. ★ Vous vous justifiez : « C’est pas pour moi, c’est pour Véro, ma copine. Une vraie feignasse… » 3 Au boulot, une collègue vous compliment­e: «Elle te va super bien cette jupe!» Vous répondez: ■ « Merci. » « Merci, j’étais pas sûre de la coupe. » « Bof, je sais pas trop… » 4 Au cours du dîner, un copain propage une fake news. Ni une ni deux… ★ Vous doutez. Il a l’air drôlement sûr de lui. Vous vérifiez sur internet et le corrigez. ■ Vous lui coupez la parole pour rétablir la vérité.

5 Vous avez partagé une nuit torride avec un.e inconnu.e. C’était il y a une semaine et depuis, pas de nouvelles. C’est décidé:

Vous n’allez pas tourner autour du pot, vous lui écrivez. Ce n’est pas surprenant, mais vous êtes déçue. « Si j’écris, il/elle pensera que je suis accro. Si je n’écris pas, il/elle pensera je fais ça chaque week-end. Argh ! » Vous vous rongez les ongles.

6

Vous croisez un gars avec une crête rose. Quel adjectif vous vient en tête?

Bizarre. On dirait un coq sous LSD. Original. Ce n’est pas votre style mais pourquoi pas. Admirable. Et dire que vous hésitez trois mois avant de vous faire une frange.

7

Votre rencard se renseigne sur votre situation pro. Grosso modo vous lui expliquez être:

En CDI. Pour Chômage à Durée Indétermin­ée, mais chut ! En free-lance. Pour brouiller les pistes, sans mentir ! En galère. Parce que c’est la crise, mon loulou !

8

Vous faites des galipettes avec Jules (ou Bruno, peu importe) et vous vous demandez:

Est-ce qu’il kiffe ? Faudrait pas qu’il raconte que je suis nulle au lit. Quelle heure il est ? Faudrait pas que ça s’éternise non plus. Est-ce qu’il voit mes bourrelets ? Faudrait pas qu’il me trouve moche.

9 C’est la seule place de parking dispo, en avant pour un créneau…

Vous essayez mais rien à faire. Votre copilote prend le volant. Vous braquez, contrebraq­uez, levez un doigt pour l’excité du klaxon derrière… et voilà ! Des passants observent la scène du coin de l’oeil. Paniquée, vous mordez le trottoir, appuyez sur le champignon et décampez.

10 Vous avez assisté à une pièce de théâtre et c’était vachement bien. Les comédiens saluent…

Vous attendez les premiers applaudiss­ements avant de vous lancer. Vous applaudiss­ez mais une partie du public ne réagit pas. Du coup, vous vous arrêtez. Vous applaudiss­ez à vous en brûler les doigts.

11 Bientôt, l’été, les vacances! Ça va être super chouette de…

Courir sur la plage et vous jeter dans les vagues. Vous enrouler dans la serviette ou le paréo pour cacher vos cuissots. Avaler un beignet et culpabilis­er.

12

Vous venez de poster un selfie sur Insta. Bilan: 4 likes.

C’est un bon score. Faut dire que vous avez 15 followers. C’est la cata. Vous appelez les copines et mendiez quelques « J’aime ». C’est la honte, vous supprimez. Ensuite, vous réalisez que c’est la honte de supprimer. Et m*rde !

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France