Cosmopolitan (France)

Syrus Shahidi

Le talentueux acteur nous fait un « Plan coeur » dans la série à succès de Netflix. Et on adore ça.

- Par Florence Trédez

Dans « Plan coeur », la série fun et romantique de Netflix, il est Antoine, un beau gosse coincé entre deux femmes de caractère. Sa soeur, Charlotte (Sabrina Ouazani), est tout feu tout flamme – limite pénible. Sa chérie, Émilie (Joséphine Draï), enceinte, est une vraie castratric­e. « Mon personnage est très soumis, admet-il. Il veut bien faire, il aime sa femme, il veut sauver leur histoire d’amour. Pour l’interpréte­r, je suis allé chercher des situations que j’ai vécues avec une ex. » Dans la vraie vie, Syrus Shahidi, 29 ans, cache bien son jeu. Derrière son apparence placide et son sourire câlin se cache un ancien champion de France, ceinture noire de judo. À 18 ans, il s’entraînait avec Teddy Riner avant de se blesser au genou et de renoncer aux J.O. « Tout le monde croyait en moi, j’ai gagné beaucoup de médailles. Et puis, à 20 ans, il a fallu tout remettre en question. » Hyperactif, celui qui joue aussi très bien de l’alto décide de faire une école de commerce. Il y restera six mois, happé par une rencontre qu’il fait en travaillan­t comme serveur à l’hôtel Costes. Un soir, il tape dans l’oeil de Kappauf, fondateur du magazine « Citizen K » et figure excentriqu­e de la mode. Celui-ci l’embauche comme assistantb­ras droit-vendeur d’espaces pub. « J’y suis resté trois ans et demi, commentet-il. J’ai fait le tour du monde, enchaîné les shootings avec Sharon Stone et Marion Cotillard, et failli me faire couper le doigt par la mafia coréenne dans une boîte de nuit ! » Le tout sans sombrer dans les excès habituels de ce milieu. « Je ne fume pas, je ne bois pas, je n’ai jamais sniffé une ligne de coke. » Ancien dyslexique, Syrus parle à toute vitesse et mange ses mots. Kappauf lui suggère de prendre des cours de théâtre. Révélation ! Au bout de quelques mois, il est engagé pour jouer « Le Journal d’un fou », de Gogol. Il quitte son magazine et enchaîne les représenta­tions dans un petit théâtre pendant trois ans. Tout cela débouche sur le film d’Alexandre Arcady « 24 jours », où il incarne Ilan Halimi. C’est la gloire. Depuis, Syrus Shahidi ne se contente pas de faire l’acteur. Avec un ami réalisateu­r et une copine monteuse, il développe « Amare Amaro », l’adaptation audacieuse d’« Antigone » dans un petit village de Sicile, qui a déjà gagné le Grand Prix du long métrage de cinéma du Festival Polar de Cognac. Des super plans comme ça, le chouchou en a plein ses cartons.

Son style : « Une amie m’a dit que j’étais passeparto­ut mais élégant. Mes marques préférées ? Lacoste pour les polos, APC pour les jeans, Nike pour les baskets. »

Sa femme idéale : « C’est mon amoureuse, elle est à moitié iranienne, comme moi. Elle a une grâce dans la gestuelle qui m’a tout de suite charmé. C’est une artiste. »

Son projet : « Je réalise un documentai­re sur mon père, un musicien iranien qui a fui son pays il y a trente ans et acquis le statut de réfugié politique en France. Il est parti de la maison lorsque j’avais 7 ans. »

Son actu : « Plan coeur » saison 1 sur Netflix. La saison 2 est actuelleme­nt en tournage.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France