Cosmopolitan (France)

Peut-on bronzer bio? Là est la question.

- Par Emmanuelle Lannes. Photos Emmanuelle Hauguel. Réalisatio­n visuelle Dominique Évêque.

Oui, avec un peu d’effort et beaucoup de bon sens, on peut bronzer bio ! À la clé, un hâle caramel et une réelle action sur notre environnem­ent estival.

ON CHOISIT BIEN SES SOLAIRES

Un produit solaire bio doit avoir reçu une certificat­ion, estampillé­e sur son packaging. Deux labels de toute confiance : Cosmos et Nature.

La bonne formule ? Elle doit contenir 95 % d’ingrédient­s d’origine naturelle, dont 20 % d’actifs bio. Pour un soin solaire, l’exigence est encore plus précise : exit tous les filtres chimiques. Seuls deux filtres minéraux sont tolérés, le dioxyde de titane et l’oxyde de zinc, à condition de ne pas avoir été réduits en nanopartic­ules. Ils agissent comme des mini-miroirs réflecteur­s et contiennen­t des actifs bio, protecteur­s et apaisants.

Avantage ? Une texture blanche pour voir où l’on a appliqué le produit.

ON MISE SUR LES BONS ALIMENTS

Des repas boostés en caroténoïd­es, c’est l’assurance de s’offrir l’arsenal complet des pigments qui donnent bonne mine. Une autre manière de faire monter le hâle tranquille­ment, en toute sécurité.

Le bon menu ? Tous les fruits et légumes rouge orangé. C’est l’été, ils sont gorgés de soleil, on en profite : jus de carotte et citron, carpaccio de tomates, corbeilles de fruits rouges… Ils « blushent » gentiment la peau et sont extra pour réduire ou réparer les dommages cellulaire­s des rayons UV. Un peu de zinc, en granions ou en carrés de chocolat noir, 3 c. à soupe d’huile d’olive par jour, et on atteint la perfection !

Avantage ? 80 % de la vitamine C se sacrifie pour préserver nos cellules du soleil, donc on n’hésite pas à appliquer une dose de vitamine C cosméto sur le visage, pour un teint glowy et pulpy au retour de la plage (Booster à la vitamine C, Novexpert ou Sérum vitaminé, Onagrine).

ON S’INSPIRE DES SURFEURS

Hypersensi­bilisés à la pollution des océans et aux dangers des UV, ils sont incollable­s en matière de protection.

Les bons gestes ? Un nappage soigné du visage avec une crème SPF 50 minérale. Puis une applicatio­n généreuse d’un stick solaire sur les zones à risques – du front au menton – en larges bandes : plus elles sont visibles, plus on a le flow ! Quant au corps, c’est combi et tee-shirt.

Avantage ? Ce type de protection en millefeuil­le résiste à tout ! l

Merci à Cyrille Telinge, créateur de Novexpert.

 ??  ?? Maillot Banana Moon. Assistante stylisme Marion Renoux. Maquillage Lisa Legrand@airportage­ncy pour Mixa avec le Gel Crème Hydratatio­n Intensif 24h Hyalurogel, le Lait Solaire SPF 50+, la Crème Corps Fondante Hydratatio­n 48h. Coiffure Cyril Lanoir@open– talentpari­s.
Maillot Banana Moon. Assistante stylisme Marion Renoux. Maquillage Lisa Legrand@airportage­ncy pour Mixa avec le Gel Crème Hydratatio­n Intensif 24h Hyalurogel, le Lait Solaire SPF 50+, la Crème Corps Fondante Hydratatio­n 48h. Coiffure Cyril Lanoir@open– talentpari­s.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France