Cosmopolitan (France)

Lizzie Carr

La mission de cette trentenair­e engagée ? Nettoyer le plastique qui pollue les rivières. Nommée « Clean Hero » par la marque de soins éco-responsabl­es Ren, on l’a rencontrée à Paris pour discuter beauté, liberté… et planète.

- Par Mathilde Effosse

SSon sourire éclatant et sa gentilless­e donnent l’impression de la connaître depuis longtemps. « Attends, j’ai oublié ma gourde ! » Elle sautille jusqu’à son sac et revient s’installer. Avec Lizzie, la planète, c’est sacré. Et pour cause : la protéger, c’est son activité à plein-temps.

Aquawoman

Fille d’une cheffe scoute, Lizzie vit son enfance en Angleterre entre feux de camp, randonnées et aventures. « Puis j’entre à l’université, je décroche mon premier job dans le marketing… Mon âme aventurièr­e s’éteint un peu. C’est à 25 ans qu’elle revient me titiller : je prends une année sabbatique et je décolle. » Elle découvre la Russie, parcourt la Mongolie à cheval, sillonne le monde pendant dix mois avant de rentrer en Angleterre… où on lui diagnostiq­ue un cancer. Un choc qui va tout changer. « Mon histoire commence vraiment là. Je comprends ce qui me fait réellement vibrer : être connectée à moi-même et au monde, vivre des choses qui me donnent le sentiment de compter. Je démissionn­e. » Lizzie se repose chez son père, sur une petite île anglaise. C’est là qu’elle voit un paddle pour la première fois. « On m’en prête un, et tout s’éclaire : j’ai trouvé mon truc. Je reste active sans m’épuiser, et je réfléchis, seule sur l’eau. » Lizzie va mieux mais ne quitte plus son paddle : à Londres, elle rame sur la Tamise et réalise l’ampleur de la pollution plastique. « Je n’arrête pas de dégager des bouteilles, des emballages. Quand je vois un nid d’oiseau fait de plastique, je me dis que je dois réagir. » Alors elle prend des clichés des déchets qu’elle ramasse et les poste sur les réseaux sociaux avec #PlasticPat­rol : « Je veux que les gens comprennen­t que toutes ces saletés sont à leur porte. » En vingt-deux jours, elle parcourt 400 km sur des voies navigables en Angleterre, prend 2 000 photos, et Plastic Patrol devient une applicatio­n, avec plus de 1 000 volontaire­s. Pour débarrasse­r les eaux du plastique, Lizzie bat des records : à 31 ans, avec son paddle, elle est la première personne à avoir longé le fleuve Hudson (État de New York) et toutes les voies navigables anglaises. Elle est aussi la première femme à avoir traversé la Manche en solo et sans assistance.

Beauté engagée

« Dire non aux pailles en plastique et avoir une tasse avec soi pour éviter les gobelets, c’est bien, mais ça ne suffit pas. En me penchant sur les produits de beauté de ma trousse à maquillage, j’ai réalisé que, là aussi, il y avait des progrès à faire. » Il existe des marques respectueu­ses de l’environnem­ent dans leurs formules et leur packaging, et ce sont elles que Lizzie aime. « Ren sont des pionniers dans ce domaine : leur ligne Atlantic Kelp and Magnesium est entièremen­t recyclable, les flacons sont conçus à partir de 20 % de plastique issu des océans et 80 % de plastique recyclé. » La marque, partenaire de la Surfrider Foundation et organisatr­ice de milliers de nettoyages de plages, l’a nommée Ren Clean Hero – un titre décerné aux personnes inspirante­s qui changent le monde en protégeant la planète. Un véritable honneur pour Lizzie, qui raffole aussi des produits éthiques de la marque Lush : « J’ai toujours leur baume à lèvres dans mon sac, et je n’utilise que leurs shampooing­s ! »

Naturelle avant tout

Lizzie ne se maquille pas souvent, la plupart du temps, elle est sur un paddle. Mais quand elle sort, elle a ses chouchous : « Je ne me passe plus du rouge à lèvres rechargeab­le de la marque de La Bouche Rouge. » Pour chaque tube vendu, la marque reverse 100 litres d’eau potable à l’associatio­n Eau Vive Internatio­nale. « Un peu de mascara They’re Real ! de Benefit, un pschitt d’In White d’Elie Saab… c’est tout. » Côté parfum, Lizzie aime laisser la nature s’exprimer : « J’adore les huiles essentiell­es, surtout de jasmin et d’ylang-ylang. C’est pur et frais. » Son premier sillage ? « Je devais avoir 10 ans, le parfum White Musk de The Body Shop était hyper à la mode. Ma mère me l’a offert et j’étais trop fière : j’avais l’impression d’être une grande. »

Globe-trotteuse responsabl­e

Constammen­t en train de voyager, cette amoureuse de la planète a un bagage cabine toujours prêt. « Ma gourde et ma paille en métal Ren, le déodorant éthique Elsa’s, un shampooing solide Lush et la crème solaire Ren. » Sans oublier quelques livres : « “Une histoire d’amour africaine”, de Daphne Sheldrick, est incroyable. Surnommée “la mère des éléphants”, elle s’est battue toute sa vie contre les chasseurs d’ivoire. » En ce moment, Lizzie lit « A History of the World in 21 Women », de Jenni Murray, et « Devenir », de Michelle Obama. Elle a aussi écrit « Paddling Britain », un guide de cinquante spots où faire du paddle, du kayak et du canoë en Angleterre. En checkant les nouvelles photos postées sur Plastic Patrol, Lizzie rayonne : « Le bonheur, c’est d’être heureux de ce qu’on a. Il suffit de regarder autour de soi. » Pas de doute, Lizzie Carr fait partie des femmes qui changent le monde.

 ??  ??
 ??  ?? Shampooing solide, Lush. Rouges à lèvres, La Bouche Rouge. Pochette à base de papier recyclé. Mascara They’re Real!, Benefit. Protection solaire visage SPF 30, Ren.
Rechargeab­les Cils XXL Au soleil
Shampooing solide, Lush. Rouges à lèvres, La Bouche Rouge. Pochette à base de papier recyclé. Mascara They’re Real!, Benefit. Protection solaire visage SPF 30, Ren. Rechargeab­les Cils XXL Au soleil
 ??  ?? Zéro plastique
Avec cette gourde en édition limitée, Klean Kanteen x Ren.
Zéro plastique Avec cette gourde en édition limitée, Klean Kanteen x Ren.
 ??  ??
 ??  ?? Toujours fraîche
Stick déodorant, Dove.
Toujours fraîche Stick déodorant, Dove.
 ??  ?? Fragrance
Eau de parfum White Musk, The Body Shop.
Fragrance Eau de parfum White Musk, The Body Shop.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France