Cosmopolitan (France)

Mes petits menus d’été

Deux plats, deux desserts pour se faire plaisir avec des recettes simples, colorées et healthy.

- Coordinati­on Elsa Margot. Recettes Cyrielle Boutaud. Photos Édouard Sicot.

MES PETITS MENUS D’ÉTÉ

Il fait beau, il fait chaud : pas question de se prendre la tête derrière les fourneaux ! Ce qui n’empêche pas de se concocter des plats savoureux grâce aux recettes élaborées par Cyrielle Boutaud et rassemblée­s dans le livre « Beau & bon » (Les Éditions culinaires). Passionnée de cuisine depuis toujours, cette ancienne communican­te de 32 ans est aujourd’hui créatrice culinaire et styliste. Elle nous régale avec ces quatre recettes faciles et équilibrée­s, qui feront le plaisir des gourmets et des gourmands. Imaginées pour deux personnes, elles se révèlent parfaites pour un dîner en tête à tête, mais il suffit d’augmenter les quantités pour contenter les grandes tablées. Bon appétit !

LENTILLES NOIRES

FIGUES RÔTIES, NOIX, BETTERAVE CRUE

●160 g de lentilles noires

● 1 betterave chioggia

● 4 figues

● 4 c. à s. d’huile d’olive

● 1 branche de romarin

● 3 c. à s. de condiment balsamique

● blanc 40 g de cerneaux de noix

● Sel, poivre

● Faites cuire les lentilles noires pendant 15 minutes dans un grand volume d’eau bouillante salée.

Épluchez et découpez la betterave chioggia en julienne. Salez légèrement.

Lavez délicateme­nt les figues, puis coupez-les en quartiers. Faites chauffer 1 c. à s. d’huile d’olive dans une poêle antiadhési­ve avec la branche de romarin.

Déposez les quartiers de figue, peau contre la poêle. Faites-les rôtir 3 minutes à feu moyen en surveillan­t bien la cuisson, retournez-les et poursuivez la cuisson 3 minutes supplément­aires.

Émulsionne­z 3 c. à s. d’huile d’olive et le condiment balsamique blanc. Salez et poivrez.

Faites torréfier les cerneaux de noix dans une poêle sans matière grasse pendant 2 minutes en surveillan­t bien la cuisson.

Dans un saladier, mélangez tous les ingrédient­s. Arrosez de vinaigrett­e et décorez de quelques brins de romarin.

PUDDING GRAINES DE CHIA AUX COPEAUX DE CHOCOLAT

●4 c. à s. de graines de chia

● 40 cl de boisson végétale de coco

● 2 c. à s. de sirop d’érable

● 10 cl de lait d’amande

● 1 c. à s. de beurre d’amande

● (en épicerie bio) LES TOPPINGS : 4 c. à s. de copeaux de chocolat noir

● 1 c. à s. de graines de lin

● 1 c. à s. de noisettes

● 1 petite poignée de myrtilles

● La veille, mélangez la boisson de coco avec le sirop d’érable. Disposez les graines de chia dans deux bols et versez par-dessus le lait d’amande et le mélange coco. Laissez gonfler au frais 12 heures : vous obtenez 2 puddings.

Au moment de servir, intégrez du beurre d’amande légèrement chauffé aux puddings et répartisse­z les toppings par-dessus.

SARRASIN

CAROTTES GLACÉES, POIS CHICHES RÔTIS, MOZZARELLA DI BUFALA

80 g de sarrasin kasha (en épicerie

● bio, au rayon céréales) 1 boîte de pois chiches

● 1 c. à c. de curry

● 5 mini-carottes

● 10 g de beurre

● 1 c. à c. de sucre en poudre

● 4 champignon­s de Paris

● 1 boule de mozzarella di bufala

● 1 poignée de roquette

● Sel, poivre, huile d’olive

● Préchauffe­z le four à 180 °C. Lavez le kasha, puis faites-le cuire dans deux fois son volume d’eau pendant 4 minutes. Salez en fin de cuisson.

Rincez les pois chiches puis égouttezle­s. Étalez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson, saupoudrez le curry et arrosez de 3 c. à s. d’huile d’olive. Mélangez (avec les doigts !) et enfournez pour 10 minutes.

Rincez les carottes. Faites fondre le beurre dans une sauteuse, versez-y les carottes, de l’eau à mi-hauteur et le sucre. Couvrez à l’aide d’une feuille de papier cuisson et laissez cuire jusqu’à l’évaporatio­n du liquide. Remuez en fin de cuisson pour glacer les carottes.

Frottez les champignon­s de Paris et émincez-les très finement à l’aide d’une mandoline.

Déchirez des morceaux de mozzarella, arrosez-les d’huile d’olive. Dans chaque assiette, répartisse­z la roquette, le sarrasin, les pois chiches rôtis, les champignon­s crus et les carottes.

Ajoutez les morceaux de mozzarella en dernier. Rectifiez l’assaisonne­ment et dégustez.

PÊCHES RÔTIES AU YAOURT GREC

2 pêches ● 2 c. à s. de sucre roux ● 2 yaourts grecs bien épais ● Quelques myrtilles ● POUR LE CRUMBLE DE CÉRÉALES : 40 g de flocons d’avoine ● 30 g de farine ● 30 g de sucre de coco ● 40 g de beurre ● Épluchez les pêches et coupez-les en quartiers. Mélangez-les avec le sucre roux. Réservez 30 minutes à températur­e ambiante. Préchauffe­z le four à 180 °C. Placez délicateme­nt les pêches sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson et enfournez pour 10 minutes. Conservez bien le jus sucré des pêches. Préparez le crumble de céréales : mélangez les flocons d’avoine, la farine, le sucre de coco et le beurre. Étalez cette pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson et enfournez pour 15 minutes en remuant à mi-cuisson. Fouettez les yaourts grecs. Répartisse­z-les dans des bols, ajoutez les pêches rôties, le crumble et le jus des pêches. Parsemez de quelques myrtilles et dégustez !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Ce livre part d’un principe simple : si votre assiette est colorée, c’est qu’elle est bonne pour la santé ! Des recettes faciles et rapides, veggies ou non, salées et sucrées, mais aussi des astuces pour tester de nouvelles associatio­ns et réaliser ses propres assiettes au gré de ses envies : on dit oui. « Beau & bon, 60 recettes saines pour mettre de la couleur dans votre quotidien ! », par Cyrielle Boutaud, Les Éditions culinaires, 19 €.
Ce livre part d’un principe simple : si votre assiette est colorée, c’est qu’elle est bonne pour la santé ! Des recettes faciles et rapides, veggies ou non, salées et sucrées, mais aussi des astuces pour tester de nouvelles associatio­ns et réaliser ses propres assiettes au gré de ses envies : on dit oui. « Beau & bon, 60 recettes saines pour mettre de la couleur dans votre quotidien ! », par Cyrielle Boutaud, Les Éditions culinaires, 19 €.

Newspapers in French

Newspapers from France