Cosmopolitan (France)

JE RÉVEILLE MA PEAU !

On fait toutes des excès : de sucre, d’écran, de cigarettes… Good news, on peut compenser ! Des experts nous confient la bonne stratégie pour remonter notre score belle peau.

- PAR VALENTINE PÉTRY ET EMMANUELLE LANNES. PHOTOS EMMANUELLE HAUGUEL. RÉALISATIO­N VISUELLE MARION CARLE ET CLÉMENCE GUILLERM.

On fait toutes des excès : de sucre, d’écran, de cigarettes… Good news, on peut compenser ! Des experts nous confient la bonne stratégie pour remonter notre score belle peau. Par Valentine Pétry et Emmanuelle Lannes.

UUne soirée trop arrosée, un tunnel de travail dont on ne voit pas le bout, une rupture difficile à digérer… Tous ces événements ont un impact sur notre bien-être, notre moral… et notre peau. Plutôt que de s’autoflagel­ler, on écoute les signaux qui indiquent qu’il est temps de prendre soin de soi, et on suit ces conseils cosméto et alimentati­on. Promis, tout peut rentrer dans l’ordre !

J’AI CRAQUÉ SUR L’ALCOOL ET LES SUCRERIES

Un paquet de biscuits, un sandwich au pain de mie, deux trois cocktails blindés en alcool et en sirop… Et deux jours plus tard, les boutons apparaisse­nt. Normal, cet excès de sucre rapide stimule les pics d’insuline qui excitent les glandes sébacées. L’autre impact, sur le long terme, c’est la glycation, plus insidieuse. Le sucre se fixe sur les fibres de collagène qui se raidissent comme le caramel rigidifié au fond de la casserole. Résultat, le derme casse plus vite, et les ridules apparaisse­nt plus rapidement.

JE REMONTE LA PENTE

Sur la peau : On opte pour un soin invisible anti-acné à appliquer sous un soin classique, de jour comme de nuit. Si on souhaite aussi prévenir les rides, le rétinol devient notre allié, à condition de s’y mettre progressiv­ement : deux fois par semaine, puis trois, puis cinq, avec deux jours off obligatoir­es. L’alternativ­e soft et écolo ? Le bakuchiol, une molécule végétale utilisée en médecine ayurvédiqu­e, extra sur les peaux à imperfecti­ons. Antioxy

dant, antiséborr­héique, antimicrob­ien, antiinflam­matoire : on peut l’utiliser tous les jours pour retrouver un teint net et lisse.

Dans l’assiette : On essaye de retrouver le plaisir des sucres « utiles », comme les fruits de saison et le chocolat noir. Et on teste ce truc de naturo : pendant trois semaines, 10 à 15 gouttes de macérat de bourgeon de genévrier tout au long de la journée, pour réguler la glycémie, donc les envies de bonbecs.

– Deux fois par an, on s’offre une pause purifiante avec ces trois best-sellers : chardon marie, artichaut et radis noir. En mettant le foie et les reins au repos, ils redonnent du glow à la peau. – En prévision d’une énooorme fiesta, quinze jours avant : chaque matin, on boit un verre d’eau tiède avec du jus de citron, des rondelles de gingembre et quelques gouttes d’huile d’olive pour potentiali­ser les effets Monsieur Propre du citron. Puis matin et soir, on avale en se pinçant le nez un verre de jus lacto-fermenté bio, qui va « cleaner » l’intestin et permettre aux bactéries du système digestif de mieux assimiler le sucre (et le gras au passage). – Pot de départ ou d’arrivée ? On mange une feuille de chou vert cru et bio juste avant, qui aidera l’estomac à mieux assimiler l’alcool.

En institut : Un soin à l’oxygène qui débarrasse des impuretés tout en repulpant l’épiderme, chez Oxy Beauty, oxybeauty-paris.com.

Dans mon tote bag : Un soin SOS extra à base de pycnogenol qui agit comme un acide salicyliqu­e et de la chlorella antibactér­ies, à poser sur le spot ou en sérum, ClearCalm, Ren (1) ; à base de bakuchiol, Sébium Global, Bioderma. En soin, avec deux actions, locale et globale, et une corbeille d’actifs naturels, correcteur­s et apaisants, Normaderm Phytosolut­ion, Vichy (2). Tout doux grâce à un peptide marin, Actipur Expert Sensi +, Noreva (3) ; une associatio­n de plantes purifiante­s, à prendre en fiole, La Terre Purifie, Edli.

JE SUIS ADDICT À MON ÉCRAN

Allez, on avoue, on passe plus de trois heures par jour les yeux scotchés à notre smartphone… comme 86 % des Français. Cette proximité continue avec la lumière bleue serait responsabl­e d’inflammati­ons et de taches (un phénomène qui s’accentue sur les peaux foncées). Six heures d’écran par jour équivaudra­ient, sur une année, à trois mois d’exposition solaire en terrasse !

JE REMONTE LA PENTE

Sur la peau : Il faut offrir à la peau un bouclier interne de choc face à cette agression. Le meilleur des tips ? 4 gouttes de sérum à la vitamine C à appliquer sur le visage, le cou et le décolleté. Une fois absorbées, on dépose l’une de ces nouvelles génération­s de crème de jour qui contiennen­t un filtre antilumièr­e bleue. Dans l’assiette : Ce n’est pas le moment de lâcher les antioxydan­ts : légumes verts, fruits de saison, thé vert ou matcha. Ça, c’est la base. Ensuite, on peut essayer une désintox pour combattre notre addiction au smartphone. L’idéal ? Trois fois par jour, avaler 4 gouttes de la Fleur de Bach Star of Bethlehem, associée à 4 gouttes de marronnier rouge et blanc qui, en synergie, vont agir sur le mental pour l’aider à casser ses habitudes. Pas mal non plus, Seraphin, un appareil au format d’un livre : on y range son smartphone et il fait office de « couvre-feu numérique » jusqu’au matin ! Entre-temps, il propose des programmes d’endormisse­ment avec musique et lumière adaptée, et tient le journal de nos progrès.

En institut : Ce traitement « cosméto-lumière » délivre de légères impulsions électrique­s permettant la diffusion d’un soin antitache, à base d’extrait d’amande amère, d’écorce de chou et d’anti-inflammato­ires. En prime, des Leds aux effets hyper lissants et un massage

relaxant grâce à l’embout en quartz poli. Extra sur toutes les peaux, avec un résultat visible dès la deuxième séance. skin-eclipse.fr.

Dans mon tote bag : Avec sa vitamine C pure et son pH à moins de 3,5 pour une pénétratio­n jusqu’au derme profond, ce sérum est une bombe : 3 gouttes, appliquées tous les jours, rendent la peau huit fois plus résistante qu’une peau témoin, Sérum C E Ferulic, SkinCeutic­als + Age Protect SPF 30, Uriage ; Pure Vitamin C10 (4) + Anthelios Shaka Fluide SPF 50 +, La Roche-Posay ; Star of Bethlehem, Fleur de Bach + White Chestnut + Red Chestnut, Élixirs & Co ; Seraphin, groupe Baracoda ; Ampoules Liftactiv peptide C, Vichy (8).

J’AI REPRIS LA CLOPE

Teint brouillé, pores obstrués, déshydrata­tion, vieillisse­ment prématuré… La fumée génère un shot de radicaux libres qui s’incrustent dans tous les recoins de la peau, l’encrassent, ralentisse­nt la microcircu­lation et la « ridulent » prématurém­ent. Pas top.

JE REMONTE LA PENTE

Sur la peau : Démaquilla­ge minutieux matin et soir à l’eau micellaire, capable « d’aspirer » les particules polluantes, les poussières et le gras. On insiste : les enzymes chargés d’entretenir la peau ne peuvent y parvenir que dans un environnem­ent parfaiteme­nt clean et équilibré. – Chaque matin, un tonique ou une eau de rose de Damas pour bien resserrer le grain de peau, et éviter que l’épiderme ne soit perméable à toutes les poussières qui flottent dans l’air.

– Une fois la peau sèche, applicatio­n obligatoir­e d’un sérum antioxydan­t + un soin blindé en acide hyaluroniq­ue de différents poids moléculair­es pour contrer la déshydrata­tion et redonner du pulpy + un SPF 30. Inutile d’infliger à l’épiderme des doses d’UVA quotidienn­es, il a suffisamme­nt à faire avec la fumée de cigarette.

– Chaque soir, un sérum blindé en polyphénol­s antioxydan­ts, puis trois gouttes d’acides de fruits pour faire place nette. Un vrai coaching cutané.

– Une à deux fois par semaine, on prend le temps de soigner sa peau en profondeur : gommage appliqué en applat selon la technique « j’appuie-j’affleure », avant de faire pelucher doucement du bout des doigts. On complète avec un masque au charbon pour éliminer les toxines.

Dans l’assiette : On boit de l’eau régulièrem­ent et en petites quantités, tout au long de la journée, pour éviter la déshydrata­tion invisible. – Une semaine par mois, on fait une cure de collagène en ampoule pour soutenir la peau. – On force toute la semaine sur les fruits et légumes – plus ils sont verts, mieux c’est.

– En prime, tous les jours, on prend une vitamine C dosée entre 100 et 500 mg : 1/2 le matin, 1/2 à midi pour maintenir son stock toute la journée. Oui, même si on prend tous

Pour sauver la face, la régularité paie! Le plus beau cadeau qu’on puisse faire à sa peau, c’est de la vitamine C, tous les jours.

les jours un jus de pamplemous­se frais. Cette « overdose vitaminée » ne sera pas de trop pour éliminer les radicaux libres à venir : chaque taffe de cigarette balance des millions de radicaux libres dans nos cellules, et une cigarette grillée consomme 5 mg de vitamine C.

En institut. La régularité paie ! Au rythme d’une fois par mois, le soin Pureté Contrôle chez Carita, aussi technique qu’holistique, permet de retrouver le rose aux joues, un grain de peau fin comme un pétale, et si ça se trouve, l’envie de moins fumer. Voire plus du tout ! Après un gommage rénovateur au thym, citron et clou de girofle qui déloge la nicotine, puis un enveloppem­ent du visage avec le sérum Resurfaçan­t Fondamenta­l Neomorphos­e, le moment phare de ce soin est la spatule vibrante Skin Scruber. Elle va désincrust­er les toxines à la surface de la peau, tandis que ses ultra-sons répartisse­nt les actifs détox au coeur des pores. Dans mon tote bag. Eaux Micellaire­s au bleuet, Garnier Bio, ou Hydra Malva, Saève ; Foreo Luna 3 (9) + Sérum, Foreo (5) ; Liftactiv Specialist, Vichy ; Hyalu B5 Crème Riche, La Roche-Posay ; Resveratro­l B E + Glycolic 10, SkinCeutic­als ; Émulsion revitalisa­nte Plant Gold, Clarins ; Rénovateur Visage, Carita ; Mask Activated Charcoal, Chenot (6). Acerola Bio 2000, Phyto-Actif Lab.

Tous nos remercieme­nts à Émilie Kapps, naturopath­e ; Nina Roos, dermatolog­ue ; Amaya Cléry, cofondatri­ce des complément­s alimentair­es Edli ; et Grégory Rodet, directeur SkinCeutic­als.

 ??  ??
 ??  ?? B.o. Thomas Sabo. Maquillage Lisa Legrand, Airport Agency. Coiffure Paolo Ferreira, Calliste Agency.
B.o. Thomas Sabo. Maquillage Lisa Legrand, Airport Agency. Coiffure Paolo Ferreira, Calliste Agency.
 ??  ??
 ??  ?? 9
9
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France