Cosmopolitan (France)

TOUT EST BON DANS LE CHARBON

Hyper nature, détoxifant, accessible, le charbon est probableme­nt l’actif le plus recherché et le plus instagramm­é du moment. La preuve par 5.

- PAR EMMANUELLE LANNES, AVEC EMMANUELLE ALLIX. RÉALISATIO­N VISUELLE DOMINIQUE ÉVÊQUE. PHOTO FABRICE BOUQUET.

Hyper nature, détoxifian­t, accessible, le charbon est probableme­nt l’actif le plus recherché et le plus instagramm­é du moment. La preuve par 5. Par Emmanuelle Lannes avec Emmanuelle Allix.

UN CV LONG COMME LE BRAS

Le pitch. Dans l’Antiquité, les Grecs et les Égyptiens l’utilisent pour se soigner et assainir l’eau. Sous le règne de Louis XIV, il se révèle, dans l’affaire des poisons, le plus sûr des antidotes. Très vite, on comprendra pourquoi : aussi poreux qu’une pierre ponce, il absorbe tout, des métaux lourds aux toxines, sans rien demander en échange. Cosmo + On connaît l’adage « qui peut le plus, peut le moins » ! Si le charbon est capable de décontamin­er l’organisme en le drainant de ses toxines, virus et bactéries, il peut facilement aider à digérer un repas trop lourd, avec un résultat ventre plat en prime.

Tips de pro : ½ cuillerée à café dans un verre d’eau en cure, ou cette recette de limonade VIP, imaginée par Agathe Poinseau pour le Café Pinson (et adorée par Gwyneth Paltrow), aux effets détox, régulation de transit et haleine fraîche. Pour 4 personnes : rincer 4 citrons bio, les couper et les passer dans un mixeur. Ajouter une cuillère rase de charbon végétal activé (délayé dans un peu d’eau tiède), puis 50 cl d’eau de source. Mixer de nouveau, passer l’ensemble au tamis, allonger avec 1 litre d’eau pétillante et placer au frigo. Servir bien glacé. Quoi ? Charbon de Belloc (en pharmacie) et Dentifrice, Schmidt’s.

UN ÉCOLO PARTICIPAT­IF

Le pitch. Dans le domaine cosmétique, le charbon est végétal et issu du bois de bambou, de peuplier, de frêne, ou des coques de noix de coco. Pour l’activer, il faut brûler le bois à haute températur­e, dans un environnem­ent sans oxygène. Petit bémol : à l’heure du DIY, c’est probableme­nt l’un des actifs avec lequels on ne s’improvise pas petit chimiste. Le charbon est une matière complexe et incontrôla­ble qui, selon son origine, peut contenir beaucoup d’impuretés et/ou de métaux lourds tel que le mercure. D’où l’importance du sourcing, auquel seuls les grands labos ont accès. Le fin du fin ? Le Binchotan, issu du chêne vert japonais, ou le bois de l’Himalaya, deux charbons ultrapurs, proposés par le Japon.

Cosmo + Avec une surface d’adhésion de compétitio­n, il ne s’utilise que dans des produits de beauté à rincer, du nettoyant au gommage désincrust­ant, et il absorbe toutes les saletés.

Tips de pro : En cas de crise de points noirs localisée, il suffit de l’appliquer en couche épaisse et de laisser agir toute la nuit, avant de rincer au matin. Quoi ? Stick Exfoliant anti-points noirs, Garnier ; Savon Exfoliant Visage au Cèdre et au Charbon Végétal, Cosmydor ; Eau Micellaire au Charbon, Bioré ; Clear Improvemen­t, Nettoyant Exfoliant Purifiant, Origins.

UN MÉGA POUVOIR D’ATTRACTION

Le pitch. Le charbon a un supplément d’âme. Une fois activé, il se charge en ions positifs et, comme un aimant, attire les ions négatifs contenus dans de nombreux déchets. Simple et efficace.

Cosmo + Moins joli autour du cou qu’un pendentif en cristal protecteur, on peut quand même utiliser les bonnes vibes du charbon au quotidien : sous forme d’éponge Konjac pour une légère exfoliatio­n ; d’infusion dans les poils de brosse à dents ; de pinceau pour ses vertus assainissa­ntes et sa capacité à retarder l’apparition des bactéries au coeur des fibres… Enfin, pour les stressés de la technologi­e, sous sa forme la plus pure : en bâton, placé derrière la box wifi ou les câbles, pour contrer les mauvaises ondes.

Quoi ? Éponge Konjac au Charbon Noir, Yves Rocher ; Brosse à dents N ature Elements, Signal ; Pinceau Cleasing Brush, Erborian ; bâton de charbon, Nature & Découverte­s.

UN SUJET TRÈS INSTA FRIENDLY

Le pitch. Le succès du charbon a commencé il y a quatre ans en Asie, où les garçons aiment prendre soin de leur peau mais avec des produits bien à eux. Puis les millennial­s ont débarqué avec une autre demande : des soins différents de ceux de leurs mères, ludiques, efficaces, pas chers, et surtout, pièges à likes sur le Net. Le charbon, noir comme la nuit, coche toutes ces cases, avec en prime un réel effet avant/après sur l’éclat, renforcé par le contraste entre le noir de la texture et le grain de peau, et par une incroyable sensation de propre.

Cosmo + On mise sur le multi-m< asking, encore plus instagramm­able ! La bonne équation : des patchs autour des yeux + un masque au charbon sur la zone T, le décolleté (très fragilisé par la pollution) et le haut du dos sujet aux boutons et imperfecti­ons + un masque crémeux sur les joues en mal d’hydratatio­n. Quoi ? Masque Charbon, Payot ; Boule de Gelée Nettoyante au Charbon, Boscia ; Masque Charbon Détox, Patyka ; Soin Purifiant Supermud, Glamglow ; Pouding au Charbon pour les Pores, Boscia ; Patch nez Points noirs, Sephora Collection ; PureActive Patchs Charbon, Garnier.

UN PARTNER ECLAT

Le pitch. Le charbon est le meilleur allié des filles des villes, des fumeuses ou de celles qui sortent jusqu’au bout de la nuit. Bref, c’est le produit SOS (ou post-cuite) par excellence, à toujours avoir chez soi pour faire place nette et retrouver le teint de celles qui ne jurent que par le yoga, la méditation et la healthy food. Cosmo + Parfaiteme­nt neutre, sans odeur, sans goût, non colorant, il peut en moins de 15 minutes nous fabriquer un teint glowy avant de sortir, ou une peau extra-nette avant de filer au lit. Charme supplément­aire, il retire le calque de toxines, sébum et particules polluantes de notre peau, sans perturber le pH cutané ou agresser le film hydrolipid­ique… à la différence de l’argile. Tips de pro : On dégage ses cheveux, on protège le contour des lèvres avec un produit bien gras pour éviter que le produit n’entre par capillarit­é dans les ridules. Qu’il s’agisse d’un masque, d’un gommage ou d’un gel nettoyant, on masse doucement et on rince à l’eau tiède : inutile de frotter, on évite ainsi d’endommager ou de décaper mécaniquem­ent.

 ??  ??
 ??  ?? Dans ce «bain» de charbon, un peu d’argile pour un max d’éclat. Masque Détox, L’Oréal Paris
Dans ce «bain» de charbon, un peu d’argile pour un max d’éclat. Masque Détox, L’Oréal Paris
 ??  ?? Clear Improvemen­t, Nettoyant Exfoliant Purifiant, Origins.
Clear Improvemen­t, Nettoyant Exfoliant Purifiant, Origins.
 ??  ?? Eau Micellaire au Charbon, Bioré.
Eau Micellaire au Charbon, Bioré.
 ??  ?? Savon exfoliant visage au Cèdre et au Charbon Végétal, Cosmydor.
Savon exfoliant visage au Cèdre et au Charbon Végétal, Cosmydor.
 ??  ?? Dentifrice Charbon Actif Wondermint, Schmidt’s.
Dentifrice Charbon Actif Wondermint, Schmidt’s.
 ??  ?? Stick exfoliant anti-points noirs, Garnier.
Stick exfoliant anti-points noirs, Garnier.
 ??  ??
 ??  ?? Boule de Gelée Nettoyante au Charbon, Boscia.
Boule de Gelée Nettoyante au Charbon, Boscia.
 ??  ?? Soin Purifiant Supermud, Glamglow.
Soin Purifiant Supermud, Glamglow.
 ??  ?? Masque Charbon Détox, Patyka. Éponge Konjac au Charbon Noir, Yves Rocher.
Masque Charbon Détox, Patyka. Éponge Konjac au Charbon Noir, Yves Rocher.
 ??  ?? Masque Charbon, Payot.
Masque Charbon, Payot.
 ??  ?? Patch nez Points noirs, Sephora Collection.
Patch nez Points noirs, Sephora Collection.
 ??  ?? Pouding au Charbon pour les Pores, Boscia.
Pouding au Charbon pour les Pores, Boscia.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Pinceau Cleansing Brush, Erborian.
Pinceau Cleansing Brush, Erborian.

Newspapers in French

Newspapers from France