Cosmopolitan (France)

NOUVEAU CAP

À 30 ans, après une rencontre et quelques confidence­s, Leïla Nciri trouve la clé de son nouveau projet.

- PAR MATHILDE EFFOSSE. PHOTO FABIEN BREUIL.

Ma vie avant Après un master en politique urbaine et enjeux territoria­ux à Sciences Po Paris, je ne veux pas bosser tout de suite. J’ai envie d’apprendre une langue étrangère. Pourquoi pas l’arabe, pour me rapprocher de mes origines maghrébine­s ? Je décolle pour deux ans en Égypte ! Là-bas, je bosse dans un cabinet de conseil. À 26 ans, je rentre en France, et je retrouve une fille de Sciences Po qui monte une associatio­n, Womenabili­ty, dont le but est de construire des villes plus mixtes et égalitaire­s en termes de sécurité, d’usage, d’appropriat­ion. Je m’y investis à fond, puis je rejoins la Mairie de Paris pour une mission visant à mieux accueillir et orienter les touristes pour l’Euro de football. J’adore, mais mon CDD se termine, et je prends cette période de chômage comme une opportunit­é pour réfléchir à la suite.

Le déclic

Soirée entre amis, je rencontre Cédric, on se raconte nos pépins de vacances. Lui a raté son train parce qu’il devait filer ses clés à quelqu’un qui louait son appart ; ça me rappelle le jour où je devais récupérer des clés mais je n’avais plus de batterie, bref une vraie galère ! On se regarde, il me propose un truc, je lui dis tope-là !

Action !

On lance Monkey Locky, un service de consignes connectées pour les clés. Le principe : proposer des consignes où chacun peut louer un coffre, y déposer ses clés, donner le code secret à la personne qui doit les récupérer… et l’affaire est dans le sac ! La première année, on bosse sur la conception, on développe, on crée des prototypes. Grâce au Réseau Entreprend­re 93, on finance le projet et on installe les premières consignes à Paris. Dès la deuxième année, on en a 30. Carrefour nous repère… on signe un partenaria­t avec eux. On est trop fiers !

Et aujourd’hui ?

Plus de 70 consignes sont installées à Paris ! C’est fou. Monkey Locky est arrivé à Lyon, Aix-en-Provence, Bordeaux et Cannes, et on vise une centaine d’autres villes dans les prochains mois. J’adore l’aspect rechercher­éflexion-action d’un projet qui démarre. Aujourd’hui, j’aimerais apprendre l’espagnol. Et pourquoi pas m’envoler en Amérique latine ? ■

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France