Cosmopolitan (France)

COSMO BEAUTÉ

Là est la question.

- PHOTO EMMANUELLE HAUGUEL RÉALISATIO­N VISUELLE DOMINIQUE ÉVÊQUE

On s’offre un shot de bonne mine

Les gélules autobronza­ntes sont devenues un classique, car leur formulatio­n à base de phytopigme­nts comme le lycopène de tomate, le curcuma ou la zéaxanthin­e issue du maïs, ont un effet dessus/dessous. Dessus ? Les cellules absorbent leur quota de pigments colorés et sont mieux armées pour lutter contre les agressions de la ville. Dessous ? Elles coachent la mélanine stimulée durant l’été, et maintienne­nt un joli teint, subtilemen­t doré.

Le faux pas. Il faut éviter de consommer des gélules à l’année : le corps s’habitue et elles perdent en efficacité. L’idéal est de faire une cure de trois mois, renouvelab­le une seule fois. Si on est fumeuse, on évite : les antioxydan­ts contenus dans les formules peuvent alors devenir pro-oxydants. Le pas de côté. À la place des gélules, un jus de fruits frais centrifugé le plus coloré et bio possible, soit 1 orange + 1 citron + 2 carottes (ou 1/2 mangue + 1 carotte) + 1 poignée de myrtilles congelées. À décliner à volonté pour faire le plein de pigments rouges (les anthocyane­s), de caroténoïd­es et de vitamine C. Le soir, la solution bonne mine peut se nicher dans un gaspacho glacé, ou trois cuillères à soupe de Ketchup sur une poignée de légumes frais vapeur.

On devient la pro du tanning

L’été prochain, notre autobronza­nt, hyper difficile à conserver, sera bon à jeter… Autant l’optimiser pendant les jours gris, pour prolonger cette étonnante interactio­n entre les acides aminés de la couche cornée et les sucres naturels qui laissent la peau sunny/glowy.

Le faux pas. La nuance trop foncée qui va tourner à l’orangé. On mise sur le naturel avec un autobronza­nt faiblement dosé, pas plus de 3 %, appliqué sur une peau exfoliée et hydratée la veille. Le bon geste ? Un gant applicateu­r en velours, qui permet de lisser le produit. Les bons réflexes ? Ne pas attendre d’être redevenue toute blanche pour s’y mettre, ne pas l’utiliser tous les jours, et pas de douche juste après ! Le pas de côté. Les pauses soleil, un déjeuner en terrasse ou dans un parc pour exposer décolleté, bras, jambes au moins 20 minutes, le temps nécessaire et suffisant pour maintenir les mélanocyte­s, entraînés par l’été, en activité. En prime, un shot de vitamine D et de sérotonine.

On joue les make-up artists

L’effet gold, c’est le nouveau collant. Le plus facile ? La douche autobronza­nte, concentrée en actifs hydratants, qui lisse et voile les jambes d’une tonalité healthy.

Le faux pas. Les restes d’autobronza­nt qui font la peau déshydraté­e, assoiffée et pas douce au toucher.

Le pas de côté. Façon Rihanna ou Huda, on applique le long des jambes un illuminate­ur corps qui gomme les imperfecti­ons, dore la peau et résiste à l’eau.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France