Cosmopolitan (France)

Taïwan

- PAR SOPHIE BILLAUD

D’un côté, des buildings XXL, des centres commerciau­x de luxe et des avenues gigantesqu­es ; de l’autre, des ruelles pleines de charme, des parcs naturels et des restos typiques… Une capitale surprenant­e à arpenter jour et nuit.

Il suffit de 39 secondes pour s’élever au 89e étage de la Tour 101, le plus haut buiding de la ville, qui culmine à 509 m.

Spécialisé dans les xiaolongba­o, de délicieuse­s petites ravioles farcies, ce resto est une vraie institutio­n. On commence par celles au porc et à la truffe, accompagné­es de haricots sautés à l’ail, un délice. Pour le dessert, on choisit celles au chocolat, le tout arrosé de thé – à Taïwan, on ne boit pas d’eau pendant les repas, mais du thé chaud ou froid.

C’est l’un des plus anciens temples bouddhiste­s de l’île.

Près des autels, on trouve des petits croissants de lune en bois, les jiaobei, que l’on jette au sol pour interroger les dieux sur l’avenir. Lorsque les deux croissants tombent face à face (et forment une lune), la réponse à la question posée est favorable.

Bienvenue dans le Times Square taïwanais ! Partout, des écrans géants, des boutiques kitsch, des

 ??  ?? 1. LA TOUR 101 est le building le plus ecofriendl­y au monde ! Elle a d’ailleurs reçu la certificat­ion LEED platine qui est décernée aux bâtiments à haute qualité environnem­entale.
1. LA TOUR 101 est le building le plus ecofriendl­y au monde ! Elle a d’ailleurs reçu la certificat­ion LEED platine qui est décernée aux bâtiments à haute qualité environnem­entale.

Newspapers in French

Newspapers from France