Cosmopolitan (France)

LES 10 INCONTOURN­ABLES DE L’HIVER

Bonne nouvelle, ils sont portables à vie.

- PAR SOPHIE BILLAUD

Bonne nouvelle, ils sont portables à vie.

Fini d’accumuler des vêtements qu’on ne portera que deux fois dans l’année (dont une dans la cabine d’essayage). Cette fois, on est responsabl­e: notre salaire n’y passera pas, la couche d’ozone non plus. On a extrait la substantif­ique moelle des tendances de la saison, résultat : dix pièces en tout! Elles sont belles, intemporel­les et on parie qu’elles seront toujours d’actu l’année prochaine. Parmi ces pièces, on en choisit une ou deux maxi, et comme la vie est bien faite, peut-être qu’on a déjà les autres dans notre penderie.

1. UN GROS PULL

Quand on se gèle les miches et que les températur­es avoisinent les -5 °C, un gros pull est aussi vital que seize heures de sommeil pour un matou. On le préfère version XXL qui descend sous les fesses, avec des maximanche­s qui cachent nos mains comme quand on était ado (et qu’on voulait être Avril Lavigne). On le choisit en laine ou en cachemire pour avoir bien chaud, et on ne le colle pas à 60 °C dans la machine au risque de le tuer. Si on veut conserver sa douceur et allonger sa durée de vie, on le dépose au pressing.

2. UN PANTALON LARGE

Dans un pantalon, il faut être à l’aise. Mais si on peut être classe, c’est tout bénef. Non pas qu’on boude le jogging, mais la dernière fois qu’on l’a porté en réunion clientèle avec une veste de costard, notre boss nous a lâché un regard si noir qu’on s’est demandé s’il n’était pas un parent de Voldemort. Le pantalon large taille haute, lui, est un bon compromis. Il n’est peutêtre pas molletonné, mais une fois dedans, on a l’impression de flotter. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il va avec tout: pull, chemise, blouse, veste, sweat…

3. UN MANTEAU

Si on compte le porter les dix prochaines saisons, on évite de le choisir jaune poussin ou à imprimés licorne. Tout simplement parce que danser la lambada sur le comptoir d’un bar ne sera plus notre activité du samedi soir. On la joue plus sécure en jetant notre dévolu sur un manteau mi-long, dans un style peignoir ou manteau d’homme, de couleur grise, marron, noire ou crème. L’assurance d’une pièce qui nous suivra ad vitam. Ou presque.

4. UNE PIÈCE EN CUIR

Côté look, ça claque! Le cuir donne du caractère et structure n’importe quelle allure. En plus, il tient chaud. Manteau, jupe, pantalon : impossible de se tromper, ces trois silhouette­s ne se démoderont pas. En revanche, même topo que précédemme­nt: on évite le cuir animal – si on peut sauver quelques vachettes et agneaux, c’est toujours ça. D’autant qu’il existe de nombreuses alternativ­es très satisfaisa­ntes. Pour n’en citer que quelques-unes : le cuir de raisin, le cuir d’ananas, et même le cuir de champignon!

5. UNE BELLE ÉCHARPE

Ça paraît simpliste, certes. Sauf qu’on parle d’une écharpe de bonne qualité, pas celle qu’on rachète tous les ans et qui bouloche au bout de deux semaines. L’idée est d’investir dans une vraie belle écharpe, qui tiendra le choc les trois prochaines années, voire les dix prochaines – soyons folles. Nos conseils : privilégie­r des matières naturelles (laine mérinos, cachemire, coton égyptien), et fuir le synthétiqu­e. En revanche, pour la fourrure, on fait bien sûr tout l’inverse et choisit uniquement de la fausse.

6. UNE JOLIE PAIRE DE GANTS

Pas question de choper des engelures parce qu’on a refusé d’acheter une paire de gants digne de ce nom. Ni de ressortir notre vieille paire du collège qui ressemble à des chaussette­s de sport. Pour une fois, on va s’offrir des gants qui tiennent chaud (avec une doublure duveteuse), et qui ont du style : longs et noirs, ou d’une couleur unie et joliment décolletés sur le poignet.

7. DES PLATEFORME­S

Certains les qualifient «d’écrase-merde». Pourtant, ces shoes ont un véritable potentiel mode, et présentent bien des avantages. D’abord, elles sont superconfo­rtables. Ensuite, elles font prendre de la hauteur sans passer par la case escarpins cassegueul­e. Enfin, elles vont à tout le monde. Franchemen­t, pourquoi s’en priver ?

8. UN BIJOU ORIGINAL

On ne parle pas d’une paire de boucles d’oreilles avec des strass roses, ou d’un sautoir avec des papillons. On mise plus fort. Plus osé. Plus tranché. Dans le style Lady Gaga ou Nicki Minaj. Prenez une maxi b.o. en forme de scorpion (comme chez Balmain), ou un collier géométriqu­e, et ils transforme­ront n’importe quel look barbant en style détonnant.

9. UN HABIT DE LUMIÈRE

Hors de question que notre style soit de mèche avec la météo (pourrie, donc). Pour redonner un peu de couleur à notre allure et notre moral, on s’offre une pièce pas comme les autres. Un truc qui brille et qui en jette un max. Un peu comme Katy Perry au dernier gala du MET. Pour rappel, elle s’était déguisée en lustre. Comme c’était du Moschino, ça passait crème. Nous, on évite le look chandelier et on opte pour une robe à sequins, strassée, mordorée, ou pleine de paillettes. On aura toujours une bonne occase de la porter.

10. UN TAILLEUR

Ces dernières saisons, il a fait un come-back explosif sur les podiums, et tout le monde l’a adopté. Si on craint son côté strict, on le choisit en couleur (rose pastel ou bleu ciel), ou avec des imprimés (léopard ou fleuris). À porter avec des sneakers ou des plateforme­s, un manteau en fausse fourrure ou une doudoune. Bon point: le tailleur est un caméléon, il va avec tout et passe partout!

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France