Cosmopolitan (France)

PHÉNOMÈNE

-

Fraîchemen­t divorcée, Adélaïde se lance sur le marché de l’amour. Mais à force de rencontres hasardeuse­s et de rendez-vous foirés, ses ardeurs retombent comme un soufflé… À l’ère de Tinder et du fast sex, comment rester fidèle à ses valeurs féministes ? Un livre drôle et bien senti qui parle aussi et surtout de sororité.

Date de péremption. Le souci d’Adélaïde ? Elle est quadragéna­ire. Aux yeux des hommes, elle n’existe tout simplement plus.

Malgré la frénésie de la vie parisienne et son job dans une maison d’édition, elle reste dans un désert sentimenta­l, ne rencontran­t que des types louches ou biberonnés aux applis de rencontres.

Solitude. Adélaïde traîne dans les magasins bio (l’occasion de trouver un mec sain pense-t-elle), adopte un chat, passe Noël seule, écume les soirées et s’enflamme au moindre regard… tout en culpabilis­ant de ne pas cocher les cases de la « célibattan­te ».

Bande de filles. Celles qui sauvent Adélaïde, ce sont ses quatre amies, elles aussi empêtrées dans les méandres de la vie affective. Fous rires, conseils foireux ou réconforta­nts, la solidarité comme une barrière face au marasme amoureux. Après son pamphlet engagé, Mes bien chères soeurs, Chloé Delaume nous régale avec cette satire lucide des relations hommesfemm­es.

Le Coeur synthétiqu­e, de Chloé Deleaume, éd. du Seuil, 18 €.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France