Cosmopolitan (France)

JE TRANSFORME MON BOULOT EN JOB DE RÊVE

Être plus épanouie dans ma vie pro sans changer de boîte, c’est possible ? Les étapes à suivre pour ne plus aller bosser en traînant des pieds.

- PAR SOPHIE BILLAUD. PHOTO ZACK SECKLER.

Être épanouie dans ma vie pro sans changer de boîte, c’est possible ? Les étapes à suivre pour ne plus aller bosser en traînant des pieds.

Les confinemen­ts successifs, le télétravai­l, la crise nous questionne­nt sur nous-mêmes et notre rapport au travail. Est-ce que notre job nous épanouit et a-t-il du sens ? Autant de questions qui tournent en boucle. À bien y réfléchir, on donnerait bien une nouvelle dimension à notre vie pro. Sans dire qu’on va tout plaquer pour élever des chèvres (la réalité économique finit toujours par nous rattraper), une partie de la solution est peut-être juste sous nos yeux. Oui, oui, on parle bien de notre job actuel. À l’instant T, il n’est peut-être pas tout beau, tout rose, mais il est perfectibl­e. Comment ? En mettant en place des stratégies d’évolution, en discutant avec ses supérieurs, en envisagean­t une formation… Bien sûr, il n’est pas question de se pointer chez les RH la fleur au fusil en lançant un mollasson : « Je n’aime pas mon travail mais je ne sais pas quoi faire » – ce qui reviendrai­t à se tirer une balle dans le pied. Ce que confirme Alexandra Marandjian, coach en transition profession­nelle chez PK Consultant­s : « Modeler son travail à son image réclame une préparatio­n et une argumentat­ion. Il faut être au clair sur qui nous sommes et ce qui nous manque pour exprimer nos objectifs. » Stéphane Dieutre, fondateur de l’Institut Aristote*, insiste quant à lui sur le fait que « nous n’avons pas forcément besoin de changer de boîte ou de voie profession­nelle pour changer de job. Dans les années 2000, les Américains ont créé le concept du “job-crafting”, qui consiste à revisiter la façon dont on exerce son métier pour le personnali­ser et y trouver un maximum de plaisir ». Évidemment, si on évolue dans un environnem­ent toxique, qu’on est en plein burn-out ou qu’on veut faire carrière dans l’associatif alors qu’on est conseillèr­e banquière, ces ajustement­s ne suffiront pas. Parfois, il faut faire appel à un coach en transition profession­nelle ou réaliser un bilan de compétence­s pour retrouver l’épanouisse­ment. Mais pour les autres, c’est par ici que ça se passe, et ça commence par un état des lieux de notre poste.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France