Cosmopolitan (France)

Arrêtez de m’envoyer des notes vocales Sortez-vous les pouces !

- PAR MATHILDE EFFOSSE

DDing ! « Message vocal de Victoria. » Je hurle intérieure­ment : je déteste les notes vocales. Ça me force à arrêter tout ce que je fais – regarder un film, écouter de la musique, scroller Tik Tok ou nourrir mes poules dans Hay Day – pour écouter quelqu’un monologuer. Une note vocale, c’est une prise d’otage, voilà ce que c’est.

C’est long

Je mets le replay des Marseillai­s sur pause, la mort dans l’âme, et lance le message de Vict – putain, 4,27 min ! On a dit note vocale, pas podcast ! « Saluuut, je te raconte à voix haute parce que c’est chiant par texto… » Ouais, bah parle pour toi. S’ensuivent 4,27 min, donc, d’explicatio­ns d’une embrouille avec sa voisine. Génial. Au moment de répondre, je bugge : quand on m’envoie un vocal, j’ai toujours l’impression que si je réponds par écrit, ça fait rabat-joie. Mais j’aime pas parler – c’est bien la raison pour laquelle je n’écris que des textos. Et j’ai peur de l’encourager à continuer si j’enregistre ma réponse. Bon, allez, je lui fais un petit vocal. Mais court.

C’est pas naturel

Je lance l’enregistre­ment et force un rire – ce serait plus simple de commencer par LOL. Mon rire est tout pété, j’annule et recommence. Je me sens ridicule. Je recommence. J’écoute – nul, en plus j’ai bafouillé. Je recommence. Au bout de douze essais, j’envoie « LOL ». Victoria me répond en vocal. C’est une blague ? Ding ! Message vocal de mon boss. Ils veulent tous me pourrir mon replay ou quoi ??? Je comprends pas : envoyez-moi un texto ! Ou à la limite, quitte à parler, appelez-moi et laissez-moi vous balancer sur le répondeur ! Une petite ampoule s’allume dans mon cerveau : moi qui déteste être au téléphone et qui prie chaque fois pour que mon interlocut­eur ne réponde pas… Et si la note vocale devenait mon pare-appels ?

C’est génial en fait

Depuis que j’ai compris qu’un vocal remplaçait un coup de fil, j’ai changé d’avis : j’adore ça. C’est comme tomber sur le répondeur du premier coup, et en plus, sur WhatsApp, on peut accélérer les vocaux en x1, x1.5, et même x2. Hop, en un clic, Victoria parle beaucoup plus vite. Alléluia ! Maintenant, j’envoie des vocaux dès que je sens un appel arriver. Et la plupart du temps, ça marche. Allez hop, je retrouve Victoria pour un verre. Elle débarque avec trente minutes de retard. Elle est sérieuse ? « Mais dans ton vocal, t’as dit 18 h 30 ! » Ah non, j’ai dit 18 heures. « Attends… » Victoria sort son portable pour rejouer mon vocal et –pourquoi je parle en Chipmunk ? – Victoria se décompose : elle écoute mes vocaux en x4. Normal qu’elle n’ait rien capté.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France