Cosmopolitan (France)

Trois manières de s’offir un sourire ultra-bright en toute sécurité.

- PAR EMMANUELLE LANNES ET DORA CHRISTIAN

Chez le dentiste

Pour qui ? Celles qui rient une main devant la bouche, et qui souhaitent un protocole ultra-sérieux.

Mode d’emploi. Pour obtenir un résultat éclairciss­ant, trois tons en dessous de sa couleur d’origine, on file chez un dentiste qui a l’habitude de pratiquer cette technique : actif à base de peroxyde d’hydrogène, capable de franchir l’émail et de décolorer le jaune de la dentine + gouttières sur mesure + deux contrôles, un par semaine. Les deux premiers jours, on teste ses gouttières deux heures d’affilée pour vérifier qu’on supporte bien le traitement. Si tout est OK, on dort avec pendant deux semaines.

Warning. Pendant la durée du traitement, l’émail devient hypersensi­ble. C’est normal, cela s’estompe à l’arrêt du blanchimen­t. Attention, le traitement ne marche que sur des dents vivantes, donc non dévitalisé­es.

Tips. La teinte obtenue sera toujours plus lumineuse qu’avant, mais on oublie vite… Pour ne pas être tentée de reprendre rendez-vous trop vite, on fait un selfie de référence avant/après, et on adopte un rythme raisonnabl­e de blanchimen­t, soit tous les 2/3 ans.

À la maison

Pour qui ? Celles qui ne veulent pas y laisser un bras.

Mode d’emploi. Le principe le plus en vogue – et qui marche : les strips à coller sur les dents. Ces bandes souples, imbibées de gel de blanchimen­t, épousent la forme des dents et se gardent trente minutes dans la bouche (3D White, Crest).

Warning. Pendant le traitement, on évite de fumer et de manger ou boire tout ce qui colore : soda, thé, café, vin rouge, mais aussi betteraves, carottes et fruits rouges. À faire deux fois par an, pas plus !

Tips. On se brosse les dents avec l’excédent de produit.

Au quotidien

Pour qui ? Celles qui veulent préserver longtemps leur blanchimen­t ou l’éclat naturel de leur sourire.

Mode d’emploi. Brossage doux, trois fois par jour pendant trois minutes, avec une brosse à poils souples, de la gencive vers la dent. On utilise un dentifrice gel aux colorants bleus ou rouges pour l’effet de contraste.

Warning. Après un soda, on pense au bain de bouche pour stopper le processus abrasif.

Tips. On rince à peine après le brossage, pour garder les actifs du dentifrice en bouche. À tester, ce dentifrice inédit, non moussant, avec prébiotiqu­es nourrissan­ts et xylithol reminérali­sant (chez Gallinée). ■

Merci à la docteure Nathalie Carel, dentiste, Paris 16 e, et à Richard Palacci, docteur en pharmacie, responsabl­e et fondateur de Lebon.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France