Cosmopolitan (France)

Aujourd’hui avec Kenzo, on suit Masami Charlotte Lavault, floricultr­ice urbaine.

- PAR EMMANUELLE LANNES

LLes mains dans la terre d’un champ horticole, dans le quartier de Belleville, à Paris, Masami Charlotte est aussi difficile à saisir qu’un oiseau en plein vol. On profite des 20 ans de Flower by Kenzo, le seul parfum à « faire pousser les coquelicot­s en ville », pour la rencontrer. Nathalie Da Cunha, chargée de la communicat­ion corporate de la marque, a eu l’idée d’un mécénat inédit autour des fleurs fraîches, durables, locales. La rencontre entre Masami, jeune femme franco-japonaise, créatrice de la ferme florale parisienne Plein Air, et la maison Kenzo scelle tout simplement un même engagement pour un monde plus beau. Son rôle au jour le jour

« Accompagne­r plus de 50 000 plantes chaque jour de l’année, qui ont besoin d’avoir la vie facile, sans pesticides. Si c’est une chance de baigner dans l’énergie du vivant, cela n’efface pas les difficulté­s économique­s, la fatigue ou l’obligation d’être dans le champ à toute saison. La présence de Kenzo à mes côtés m’a permis d’alléger ma charge mentale et financière, et de pouvoir recevoir sous la tonnelle en bois, créée à l’occasion de l’event parfum Flower by Kenzo. Un vrai partage. »

Son mantra. « Vivre et laisser vivre ! » Sa mission 2021 « Partager ma vocation. Si je parviens à dégager du temps pour animer des ateliers avec les collégiens ou organiser des ventes de fleurs, j’aurai coché un ou deux rêves de ma to do list. »

Son pari réussi « Avoir créé la première ferme florale de Paris, un coeur vert de plus de 1 200 m2 entre des immeubles. » Sa fierté « J’ai construit, toute seule, ma vie telle que je la rêvais. »

Son profil green « Je n’achète rien avant de me demander si je peux le fabriquer. C’est le pouvoir que j’ai sur mon environnem­ent et je ne veux pas le perdre. » Son optimisme

« J’adore la génération des 15-18 ans, leur conscience politique et écologique. Il suffit de leur mettre les mains dans la terre pour allumer la flamme. Aujourd’hui, j’aimerais travailler avec Nadine Lahoud et son associatio­n, Veni Verdi. »

Le monde serait moins beau sans… « Les fleurs ! Je les attends neuf mois de l’année, et je les retrouve comme des amies. »

Un compte Insta

« @desireefle­urs et @sundanceha­rvest. » ■

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France