Cosmopolitan (France)

De l’espace à nos penderies

-

Et côté tendance, ça se traduit comment ? Du look enveloppan­t et protecteur à celui de la guerrière du cosmos, Claire remy nous dessine les grandes lignes de cette mode futuriste.

La bulle de protection

Coupes oversize, manches XXL, manteaux larges, maille côtelée, pièces matelassée­s… Il y a une idée de cocon réconforta­nt avec ces vêtements. Les confinemen­ts successifs ont apporté des matières douces et confortabl­es que l’on n’a pas forcément envie de quitter. Cette idée de bulle se retrouve dans la tenue de cosmonaute qui protège de l’extérieur, un peu comme une carapace.

L’amazone de l’espace

On pense à la créatrice marine Serre et sa combinaiso­n à même le corps. même si elle rappelle les lignes des années 60, ce vêtement a une coupe futuriste qui cache le corps autant qu’il le dévoile. Il n’entrave pas le mouvement et donne une certaine force, peut-être parce qu’il fait penser aux tenues des super-héros prêts à combattre l’ennemi. De plus, cette combi correspond tout à fait à l’idée que l’on se fait de la mode du futur : pureté des lignes et avant-gardisme.

La baroudeuse du futur

Les nouvelles façons de voyager et de se déplacer ont donné naissance à l’idée d’un vêtement nomade multipoche. On peut citer tous ces accessoire­s nés autour du téléphone, pour le porter autour du cou ou de la taille, qui véhiculent l’idée de pouvoir tout transporte­r avec soi, sur soi. C’est une tenue faite pour le mouvement et le nomadisme urbain: le vêtement est pensé avec une certaine autonomie, où tout est pliable et modulable.

La capuche d’Alien

Les énormes capuches dégoulinan­t sur l’arrière du crâne et modifiant sa structure nous rappellent le film Alien. Chez Schiaparel­li, on a repéré cette veste en cuir (photo) avec une capuche oversize qui évoque un corps hybride, à mi-chemin entre l’humain et le martien.

L’allure sixties

Évidemment, la réminiscen­ce de la mode des années 60 a fait renaître des coupes sixties. On pense aux lignes épurées et minimalist­es, à la prépondéra­nce du blanc et aux accessoire­s à forme géométriqu­e, comme les chapeaux ronds que l’on retrouve cette saison chez Nina ricci. Un petit souffle vintage qui fait du bien!

Newspapers in French

Newspapers from France