Cosmopolitan (France)

REGARDE-MOI DANS LES YEUX

Soins, make-up : les tendances de la rentrée valent le coup d’oeil.

- PAR EMMANUELLE LANNES, CÉLINE MOLLET ET DOMINIQUE ÉVÊQUE. PHOTOS MARC PHILBERT.

Un regard soigné

Avec 10 000 clignement­s par jour, l’épiderme du contour des yeux est comme un calque : 40 % plus fin, sec et fragile que l’ensemble du visage.

3 réflexes cocooning

1. La stratégie anticernes. L’extrême finesse épidermiqu­e de cette zone rend les cernes visibles, alors on agit !

• Au lieu de travailler sur la microcircu­lation, on redonne du « matelas » avec un soin antiâge qui stimule la synthèse de collagène, d’élastine et d’acide hyaluroniq­ue.

• On s’expose, bien protégée, dix minutes au soleil. La peau se défend, s’épaissit et devient plus opaque.

• On met une touche d’autobronza­nt qui, en colorant la couche cornée, a un effet cache cernes.

Quoi ? Contour des yeux Lifting Éclat, Novexpert ; Double Sérum Eye, Clarins ; Retinol Ceramide, Elizabeth Arden ; Age Protect, Uriage + The Face, Tan Luxe, chez Sephora.

2. L’arme anti-écrans. Le contour des yeux fatigue et marque vite, surtout avec les visios à haute dose. Selon une étude LVMH, après 8 heures devant l’ordi, le « plissé » augmente de 11 %, tandis que les cernes, les rides et les poches sont plus visibles.

• On investit dans des lunettes aux verres antilumièr­e bleue, on module la lumière de nos écrans (ordi et smartphone), et on fait des pauses régulières en cours de journée.

• On hydrate cette zone assoiffée au saut du lit et dès que ça tire dans la journée, avec des actifs qui irriguent, nourrissen­t et drainent (escine et caféine). Tant qu’à faire, on privilégie les formules avec embout massant comme les perles de céramique, le zamac (aux effets de cryothérap­ie), ou un outil en quartz. Ils stimulent la microcircu­lation et accélèrent la diffusion des actifs.

Quoi ? MicroSérum de Rose yeux, Dior ; Duo System D Calm, Eye Serum + Cold As Eyes, Pai ; Caffeine Eye Cream, Mario Badescu, chez Sephora.

3. La prévention des allergies. Avec trois fois plus de cellules inflammato­ires, le risque de réactions cutanées, souvent provoquées par des soins inadaptés, est en alerte rouge !

• En cas de doute sur notre sensibilit­é, on opte pour une formule hypoallerg­énique, dénuée des 26 allergènes listés par la réglementa­tion européenne. Pour info, cette liste pourrait passer à 83 substances dans les années à venir.

• On se rince les yeux avec du sérum physiologi­que, le soir, après une journée de plein air ou de grand vent. Quoi ? Soin Concentré Apaisant Yeux Tolérance Optimale, Dermatherm ou Palpebral by Topyalise, SVR ; Soin Apaisant, Avène.

Merci à Cyrille Telinge, fondateur de Novexpert, à Ole Henriksen, fondateur de la marque Ole Henriksen, à Virginie Couturaud, directrice de la communicat­ion scientifiq­ue Dior, à Laurence Cottin-Piron, coordinatr­ice de formation Yon-Ka.

Des sourcils raw

Aujourd’hui, les sourcils s’émancipent pour mieux encadrer le regard. On ne rêve que d’une chose : retrouver nos sourcils d’ado, ébouriffés, denses et volumineux – le fameux phénomène « raw».

3 gestes clés

1. La réhab’. On les laisse repousser et on booste leur croissance, car il faut tenir le cap des deux premiers mois, un peu anarchique.

• On n’épile plus à la pince, à l’exception des poils isolés.

• On adopte un régime beaux sourcils, avec des sérums contenant un cocktail de vitamines B, panthénol et biotine. Et tous les soirs, on les lustre avec un goupillon trempé dans de l’huile de ricin ou de coco, pour les nourrir et les peigner.

Quoi ? Sérum de Croissance pour Sourcils, Rosebrow ; RevitaBrow Advanced, Revitalash ; Soin Booster Cils et Sourcils, Embryoliss­e ; Huiles Bio, Melvita.

2. Le soap brow. Vue sur Insta et TikTok, cette technique bluffante, venue des studios d’Hollywood, qui consiste à utiliser un peu de savon pour épaissir, texturiser et fixer les sourcils.

• On prend un savon transparen­t (pour éviter qu’il ne laisse des dépôts blancs en séchant), on l’humidifie légèrement et on en imprègne un goupillon à sourcils ou une petite brosse à dents, avant de brosser les sourcils dans tous les sens pour bien les gainer, puis vers le haut pour fixer le mouvement et ouvrir le regard.

• Plus glam et plus facile à utiliser, un gel dont la formule s’inspire de cette technique, mais dont le mode d’emploi reste inchangé !

Quoi ? Savons Soap Brows WBC_0, westbarnco.com ; Soap Styler, Make Up Revolution, sur zalando.fr ; Strong Soap Brow Styler, Essence. Ou The Brow Glue, NYX ; Gel Sourcils, Kiko ; Brow Freeze Styling, Anastasia Beverly Hills, chez Sephora.

3. Le service minimum. Pas grandchose à faire, juste soigner, fixer et embellir avec un mascara à sourcils qui agit à la fois en racines, comme un sérum, tout en étoffant les longueurs grâce aux fibres intégrées dans la formule. Pour une discrétion maxi, on mise sur une formule incolore. Quoi ? Mascara Sourcils volumateur, Embryoliss­e ; Boy Brow, Glossier ; Mad Eyes Gel volume sourcils, Guerlain ; Gimme Brow + Gel, Benefit. Merci à Carole Colombani, maquilleus­e.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France