Cosmopolitan (France)

Les droits des femmes c’est toute l’année

- PAR MANON PIBOULEAU

APPLAUDIR Après avoir été assistante parlementa­ire pendant quinze ans, Hélène opère un changement de carrière radical et devient Madame Meuf. Dans son spectacle, Politiquem­ent incorrecte, cette humoriste nous montre l’envers du décor de la machine politique. « Je vous offre un point de vue de femme, de petite main. L’équivalent féminin du “bras droit” pour les hommes. » Dérive du système, petits arrangemen­ts, sexisme, anti-jeunisme… Vous allez rire jaune. En tournée dans toute la France, infos sur madame-meuf.com.

PORTER

Les foulards en soie Wrap Me Up design by NC sont une révolution pour les femmes atteintes d’un cancer. Conçus pour les aider à affronter la maladie et à supporter les effets de la chimiothér­apie, ils sont chinés en France avant d’être assemblés dans un atelier parisien. Sur cheveux ou peau lisse, ils tiennent parfaiteme­nt en place grâce à un système de bonnet en bambou et coton. Super initiative, super qualité. wrapmeupde­sign.com.

ENCOURAGER

En 2018, Solène Ducrétot fonde Les Engraineus­es, un collectif de sensibilis­ation au mouvement éco-féministe, encore méconnu en France. Écologie et féminisme sont pourtant étroitemen­t liés : les femmes sont bien souvent les premières victimes des catastroph­es climatique­s, sanitaires, sociales… Solène est également à l’origine du premier festival écoféminis­te Après la pluie et de l’associatio­n Les Volonterre­s, créée cette année. Son but ? Mener des actions concrètes pour vivre sur une planète plus « éGALiTerre ». Bravo !

LIRE

Après des mois de réflexion, Aurélie Marchi a sauté le pas : elle s’est rasé les cheveux. Un coup de tondeuse qui a suscité de nombreuses réactions, chamboulé sa vie de couple et déstabilis­é ses proches. À tel point qu’elle décide de lui consacrer un livre, dans lequel elle questionne notre rapport au corps et remet en cause l’hyper-sexualisat­ion des cheveux. Au fil des pages, elle nous encourage à nous libérer du poids des regards, des normes… et de nos tifs. La Vénus se rebelle, éd. Leduc, 17 €.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France