Cosmopolitan (France)

Il était une fois… LE N° 5 DE CHANEL

- PAR MATHILDE EFFOSSE

1937 : Gabrielle chanel, déjà au sommet de sa notoriété, est la première femme à incarner son propre parfum, le N° 5. Dans un appartemen­t du ritz, elle pose face à l’objectif de François Kollar pour une publicité publiée dans Harper’s Bazaar.

1952 : Marilyn Monroe confie ne porter que « quelques gouttes de N° 5» pour dormir. cet aveu, enregistré quelques années plus tard lors d’une interview accordée au magazine Marie Claire, atteste la légende.

1980 : Andy Warhol consacre au flacon une déclinaiso­n de neuf sérigraphi­es, qui confirment son statut d’icône de la pop culture.

1987 : totalement inédit à l’époque, chanel signe un partenaria­t avec le plus grand producteur de fleurs local: la famille Mul, basée à Pégomas. Une histoire d’amitié, mais aussi la sécurisati­on de la qualité olfactive et de la quantité de fleurs nécessaire au parfum – le jasmin de Grasse, cueilli tous les ans en septembre et octobre.

1924 : Lancement de l’eau de toilette N° 5, «une signature plus légère» selon Olivier Polge, nez actuel de chanel. 2016 : Olivier Polge, parfumeur-créateur de la Maison chanel, invente une variation guidée par un idéal de fraîcheur.

2020 : Marion cotillard incarne à son tour le parfum, sous l’oeil créatif de Johan renck.

1910 : Une créatrice de chapeaux de 27 ans ouvre une boutique dans un appartemen­t parisien, chanel Modes. c’est Gabrielle chanel, qu’on appelle déjà coco. La légende est née.

1921 : création du parfum N° 5 avec le parfumeur ernest beaux. 1959 : consacré par le monde de l’art, le flacon rejoint la collection permanente du Musée d’art moderne de New York.

À partir des années 1960 :

Les plus grandes actrices incarnent le parfum: catherine Deneuve, carole bouquet, Nicole Kidman… Les photograph­es et réalisateu­rs qui les shootent sont tout aussi célèbres: richard Avedon, Patrick Demarcheli­er, Dominique Issermann, Helmut Newton, ridley Scott, baz Luhrmann…

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France