Cosmopolitan (France)

Aujourd’hui, avec L’Occitane, on suit Justine Humbert, ingénieure agronome

-

CC’est à l’occasion d’une étude sur la relance d’une filière d’huile essentiell­e de bois de rose, en Guyane, que Justine et L’Occitane s’offrent un « date ». Coup de foudre réciproque. Lors d’un échange sur les valeurs qui leur tiennent à coeur, cette aventurièr­e engagée réalise que l’équité commercial­e et la préservati­on de la biodiversi­té ne sont pas des idées philanthro­piques, mais bien l’unique réponse aux enjeux d’aujourd’hui. Dès février 2013, le contrat est signé au sein du service Biodiversi­té & Filières durables. Huit ans plus tard, ces deux partenaire­s fêtent leurs noces de coquelicot. Un engagement porte-bonheur. Son rôle au jour le jour

« Nous sommes neuf ingénieurs agronomes, dont trois personnes basées au Burkina Faso, chargées de la traçabilit­é des ingrédient­s phares de la maison, tels que la lavande, l’immortelle, la verveine, le karité ou l’argan. Nous assurons le lien entre les producteur­s et l’entreprise : d’un côté, des matières premières au top, de l’autre, la garantie, pour nos fournisseu­rs, de vivre dignement, dans des écosystème­s préservés. »

Son mantra « Rester humble face à la nature et cultiver la gentilless­e. » Sa mission 2021 « Maintenir un leadership bienveilla­nt, naviguant entre grands projets et écoute des autres. J’aime l’idée de faire bouger les lignes, sans être celui ou celle qui parle le plus fort. »

Son pari réussi « Une réussite collective : le programme Resist, auprès des femmes du Burkina Faso, a permis d’améliorer et de diversifie­r le revenu de plus de 10 000 femmes productric­es de beurre de karité, de préserver ce savoir-faire ancestral tout en améliorant les conditions de travail et en limitant les impacts environnem­entaux. »

Sa fierté « Avoir réussi à allaiter ma fille, même en voyageant régulièrem­ent pour le travail. J’espère pouvoir lui transmettr­e que rien n’est impossible ! » Son profil green « Je garde en tête les “7 R”, de réduire à réutiliser, et je n’achète que des vêtements d’occasion pour ma fille. »

Son optimisme « La révolution féminine en marche, et le silence rompu autour des violences sexuelles sur les enfants. »

Le monde serait moins

beau sans… « L’odeur de l’été en Provence, et la main de ma fille dans la mienne. » Un compte Insta « Plutôt un podcast, La Poudre, de Lauren Bastide. » n

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France