Cosmopolitan (France)

ALORS ON TRINQUE FANNY HERRERO ON TRINQUE À QUOI?

- PAR MANON PIBOULEAU. PHOTO ARNO LAM.

« À la sortie de ma nouvelle série, Drôle, sur Netflix. » Fanny Herrero, scénariste, est le cerveau et l’une des plumes qui ont construit le succès de la série Dix pour cent. « Quand France 2 m’a proposé de prendre part à l’écriture, le projet allait capoter, tout était à refaire. Durant trois mois, je me suis isolée avec l’équipe. On a bossé sur une bible solide, donné un ton au scénario et transformé les personnage­s. » Un travail titanesque qui l’a menée au poste de showrunneu­se (l’équivalent d’une cheffe d’orchestre) et… au burn out. « À la fin de la troisième saison, j’étais rincée. Je n’ai plus écrit pendant un an. » Mais un jour, le téléphone sonne : son agent, bien inspiré, lui propose de rencontrer Gad Elmaleh. La star du one-man-show lui vante le développem­ent du stand-up : « Il se passe quelque chose de formidable, cette discipline est en pleine ascension ! » Gad Elmaleh a raison : à Paris, les comedy clubs poussent comme des pâquerette­s, une nouvelle génération hyper talentueus­e s’empare du micro et débite des punchlines. Pour s’en rendre compte, Fanny assiste à un plateau où plusieurs humoristes se succèdent : « Je ne connaissai­s pas le principe, mais j’ai adoré ! Des hommes et des femmes, de toutes origines et de tous milieux, parlent de religion, de politique, de sexualité… Cette arène est une fenêtre sur la France d’aujourd’hui. » Ça y est, elle tient son nouveau sujet, reprend du service et s’immerge dans cet univers. « À la façon d’un journalist­e, j’enquête, je dresse un état des lieux et j’interroge les artistes sur leurs parcours. Je pars toujours du réel avant de glisser vers la fiction. » Pour l’écriture, Fanny s’entoure de scénariste­s qu’elle affectionn­e et de stand-uppers confirmés : Shirley Souagnon, Thomas Wiesel ou Jason Brokerss lui concoctent des blagues sur mesure. Une chose est sûre : on va se marrer ! Avec la série Drôle, on suit les aventures de quatre jeunes humoristes qui testent leurs vannes et espèrent se faire repérer. Ils nous embarquent sur scène et en coulisse dans leurs galères financière­s et leurs histoires d’amour. Tous les personnage­s sont très différents, mais Fanny considère que l’humour a le pouvoir de nous réunir : « C’est un ciment social qui permet de s’exprimer, de s’émanciper, de créer de la chaleur et du plaisir. » Nous, on dit bravo et on lève notre verre en l’honneur d’une femme de talent !

★ Votre moment préféré de la journée ? « Quand je rigole, que ce soit en réunion avec mes coauteurs ou à la maison avec mes enfants. »

★ Votre série préférée de tous les temps ? « Friends ! Les personnage­s dégagent beaucoup d’empathie, j’aimerais m’inscrire dans cette filiation. »

★ Si vous aviez dû faire un autre métier ? « Sociologue. »

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France