Cosmopolitan (France)

MANGER « EN PLEINE CONSCIENCE »

-

Cette expression à la mode signifie porter une attention volontaire à ce qui se passe en soi. Manger en pleine conscience, c’est donc être attentif aux signaux de faim, de satiété, aux émotions, et c’est aussi apprendre à prendre son temps! Soit la clé pour retrouver une relation apaisée avec la nourriture. À la thalasso de l’hôtel Miramar La Cigale, dans un atelier par groupe de dix, on apprend à chasser les pensées parasites, le bruit, et surtout à ne plus manger en faisant autre chose: regarder son ordi, une série, son Smartphone… Mode d’emploi:

1. On prend le temps de respirer avant le repas pour créer une soupape, effacer le stress et éviter l’alimentati­on-compensati­on. Les pieds bien ancrés au sol, on ferme les yeux et on observe ce qui se passe en nous. L’air qui pénètre par les narines et emplit le corps, la différence de températur­e de l’air frais quand il entre et chaud quand il sort. La détente s’installe, le corps se relâche.

2. On mime le fait de goûter et de croquer un aliment. On ressent l’afflux de salive.

3. On regarde le plat que l’on a dans son assiette, la couleur, la texture, on respire l’odeur.

4. On porte l’aliment sur le bout des lèvres puis on le croque, on le mordille.

5. On le promène en bouche sur le palais, on le laisse fondre et on mastique le plus longtemps possible. On observe le flux de sensations jusque dans la trachée. En imposant la lenteur, cet exercice permet de ne plus se jeter sur la nourriture, de se rendre compte que l’on n’a pas besoin de se resservir ou que l’on n’a pas si faim que ça.

Atelier «Manger en pleine conscience », Corinne Ducaud, diététicie­nne-nutritionn­iste, hôtel Miramar La Cigale (miramar-lacigale.com).

Newspapers in French

Newspapers from France