Cosmopolitan (France)

Un amour d’enfance

Quand Déborah et Sébastien tombent amoureux, ils ont à peine 12 ans. Puis chacun construit sa vie… Jusqu’à ce qu’ils se retrouvent, vingt ans plus tard.

- PAR MATHILDE EFFOSSE. PHOTO CHRISTOPHE BOULZE.

OÙ, QUAND, COMMENT?

Déborah : Je suis en 6e. À cette époque, on a des amoureux… Le mien, c’est lui ! Il est mignon, taquin, un peu timide. Ses parents sont en pleine séparation, il me dit que c’est compliqué. Notre amourette dure quelques mois, puis il change de collège et on se perd de vue.

Sébastien : 6e, je la vois dans la cour : elle est trop belle avec sa coupe de footballeu­r – son père, fan du PSG, la coiffe comme ses idoles ! Je tombe amoureux, mais je n’ai pas le droit de sortir après l’école, alors elle me lâche pour le Brandon du collège, un mec d’un an de plus…

PREMIER BAISER?

Un smack très timide au collège ! Mais on est tellement jeunes, je ne me souviens pas des détails…

Je découvre la tendresse avec Déborah et ça me chamboule : chez moi, on ne montre pas d’affection.

ET APRÈS?

Chacun fait sa vie. Je me marie à 24 ans – une histoire qui en tout aura duré douze ans. Célibatair­e, je scrolle Facebook et Sébastien commente le post d’un ami. Je lui envoie un message. Il me répond immédiatem­ent, on se raconte tout. Il se confie : il n’est pas bien, il part en maison de repos – je l’encourage. On se revoit à sa sortie, je suis à nouveau amoureuse ! Tout s’enchaîne : il emménage chez moi en région parisienne, on parle enfants… et je tombe enceinte.

Je change de collège, puis je commence ma vie. Je pars dix ans à Perpignan pour une ex, ça se termine mal, je développe une maladie auto-immune, je perds mon job… et je craque. J’ai 32 ans. Je me fais interner en clinique de repos et je reçois un message Facebook de Déborah. On se revoit à ma sortie, on retombe amoureux, je m’installe avec elle. Quelques semaines plus tard, elle est enceinte. J’ai enfin vécu mon film et cette fois, c’est moi Brandon.

VOTRE PLUS BEAU SOUVENIR?

Nos retrouvail­les. Je stresse pendant quarante-huit heures, j’ai peur que ça se passe mal… Dès que je l’aperçois, je nous revois gamins, et je sais que je suis folle de lui.

Quand on se retrouve vingt ans après. Je la vois arriver à l’aéroport et mon coeur explose, je sais que maintenant tout va bien se passer.

SA PLUS BELLE QUALITÉ?

Il fait attention à ce qu’il dit, comment il le dit… Moi, je suis très impulsive, il m’aide à prendre de la distance.

Son empathie. Elle s’intéresse, elle écoute, elle comprend les autres, on sent que c’est sincère.

SON PLUS GROS DÉFAUT?

Il est maniaque. Il dit que je suis bordélique, c’est juste parce que je fais beaucoup de choses en même temps.

Elle est bordélique… et elle est de mauvaise foi, parce qu’elle dit que c’est moi qui suis maniaque !

DES PROJETS ENSEMBLE?

On aimerait vivre dans le Sud… C’était prévu, mais notre fils est arrivé très vite. Et j’ai envie de vacances tous les deux. La destinatio­n, je m’en fous !

On a acheté une maison avec vices cachés… Ça fait cinq ans qu’on n’a pas pris de vacances, tout passe dedans. On devrait enfin partir cet été : on rêve de soleil, de calme…

 ?? ?? Déborah, 41 ans, responsabl­e d’une équipe dans un groupe de protection sociale, et Sébastien, 40 ans, père au foyer.
Déborah, 41 ans, responsabl­e d’une équipe dans un groupe de protection sociale, et Sébastien, 40 ans, père au foyer.

Newspapers in French

Newspapers from France