Cosmopolitan (France)

Younès Boucif

Marrant, mais pas seulement. Dans Drôle, la série de Fanny Herrero sur Netflix, l’acteur et rappeur de 26 ans montre toute l’étendue de son talent, qui est grand.

- PAR FLORENCE TRÉDEZ

À l’écran, il est Nézir, un jeune auteur de stand-up qui vit avec son père handicapé et survit en livrant des sushis aux bobos parisiens. Il n’y est pas que drôle, mais aussi charmant, attachant, touchant. À 26 ans, Younès Boucif explose dans la série inclusive et sociale de Fanny Herrero, la créatrice de Dix pour cent, qui met en scène quatre jeunes stand-uppers en quête de gloire. Modeste ou mégalo, au choix, il explique : « Ce succès me fait très plaisir. Mais en regardant certaines scènes, je me suis dit que je n’y étais pas toujours excellent. Je suis très exigeant. J’adorerais exceller dans l’acting, tourner des films mondialeme­nt reconnus, avoir un Oscar, oui, pourquoi pas ? » En attendant la récompense suprême, l’acteur de 26 ans né à MontSaint-Aignan, en Normandie, d’origine algérienne, s’active. Il passe toutes ses journées en studio où il met la dernière touche à un album de rap qui devrait sortir à la rentrée et écrit une autofictio­n pour laquelle il a déjà eu plusieurs propositio­ns d’éditeurs.

« Pour faire les choses bien, je m’étais inscrit en master de création littéraire à Paris 8, dit-il. J’adore écrire. J’ai grandi en lisant du fantastiqu­e, et depuis quelques années, je découvre les classiques : Victor Hugo, Alexandre Dumas, Dostoïevsk­i. »

Car s’il a pris goût aux cours de théâtre en jouant Le Petit Poucet à l’école primaire, Younès s’est dirigé vers le hip-hop à l’adolescenc­e, a sorti un premier album en 2017 et fait les premières parties de son ami le rappeur Rilès, qui l’a signé sur son label. « J’étais dans le rap tout en poursuivan­t des études de droit, dit-il. J’ai même un master en droit de l’environnem­ent, mais j’avoue que j’ai oublié beaucoup de choses, je ne suis pas hyper compétent. » Ce diplôme, c’est surtout pour rassurer ses parents, tous deux enseignant­s à la fac –, qui l’ont, par ailleurs, toujours soutenu dans ses activités artistique­s. « C’est grâce à l’université qu’ils ont réussi à être ce qu’ils sont lorsqu’ils sont arrivés, du Maroc pour ma mère, qui est algérienne mais a grandi là-bas, et d’Algérie pour mon père. Ils s’attendaien­t à ce que je fasse la même chose qu’eux. Mais moi, même si j’avais des facilités à l’école, je ne voulais pas d’un boulot ordinaire, et m’amuser. » Il monte alors à Paris pour ses études, puis, comme Nézir, son personnage dans Drôle, survit en faisant des petits boulots tout en s’inscrivant au conservato­ire de théâtre du 8e arrondisse­ment de Paris. Premier acteur à passer le casting de la série, il attendra de longs mois avant d’être sélectionn­é pour le rôle. « J’ai su après que Fanny Herrero avait mis trois croix soulignées de rouge face à mon nom sur sa liste. » Lui a tout de suite aimé le ton de la série, et l’écriture soignée : « Il y a un véritable effort qui est fait pour ne pas tomber dans les clichés, les idées reçues, et une vraie complexité. » C’est sûr, secondé par sa soeur aînée qui lui fait répéter ses rôles et par son frère, qui lui sert de manager, petit Younès deviendra grand, surtout s’il arrête de remettre tout au lendemain. « À l’école, j’étais un excellent procrastin­eur. Mais aujourd’hui, si le projet me plaît, je me lance à fond. » Notre chouchou hyperactif ira loin.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France