Cosmopolitan (France)

On se met la tête à l’envers

Envie de sensations fortes ? À une heure de Paris, rendez-vous pour un baptême de l’air à bord d’un avion de collection. Inoubliabl­e !

-

Dans le sud de l’Essonne, le Musée Volant Salis est une institutio­n transmise de génération en génération. Il accueille une incroyable collection d’avions vintage, mais aussi un aérodrome pour partir à l’assaut des airs. Attachez vos ceintures, c’est parti !

Une histoire de famille

Quand Louis Blériot traverse la Manche en 1909, il déclenche la vocation de Jean-Baptiste Salis. C’est décidé : il sera aviateur comme son idole. Après une belle carrière de pilote, il réalise son rêve à 59 ans : traverser la Manche avec un Blériot qu’il a restauré. Il crée son aérodrome à Cerny, puis son fils Jean prend la relève et installe un musée aéronautiq­ue sur les lieux. Aujourd’hui, près de 70 avions sont basés sur le site et présentés régulièrem­ent en vol, notamment à la Pentecôte, le 5 juin prochain. Le bon moment pour prévoir un week-end dans le coin.

Un musée unique en son genre

Voir ces engins grandeur nature, c’est assister à une fresque vivante de l’aviation : la guerre de 1914, l’aviation sportive, les débuts du voyage aérien, la Seconde Guerre mondiale... Répartis dans plusieurs hangars, on découvre des avions mythiques, comme le Skyraider ou la « Forteresse volante » B-17. Une aventure liant les machines et les hommes, racontée par une famille unie autour d’une même passion. Et quel décor ! On se croirait dans un film.

En avant pour la voltige !

Tout ça vous a donné des ailes ? L’Aéro Vintage Academy propose des baptèmes de l’air à bord d’un des ces avions de collection. Quatre appareils permettent de découvrir la terre vue du ciel pour des vols de vingt minutes, seul, en couple ou en famille. On a craqué pour le Travel Air, un biplan américain de 1928. Nous voilà cheveux au vent au-dessus du pays gâtinais, parsemé de villages et de prairies. Et pour les plus téméraires, bienvenue à bord du Stearman PT-17, aux couleurs de l’US Army des années 1940. Dans cet appareil, la voltige est possible, accrochez-vous !

J’Y VAIS !

Musée Volant Salis, aérodrome de La Ferté-Alais, 91590 Cerny, tél. 01 64 57 52 89, musee-volant-salis.fr. Ouvert de 14 heures à 17 heures, de 14 heures à 18 heures les week-ends et jours fériés. Baptêmes de l’air (sur réservatio­n) à partir de 250 € par passager. Restaurant et boutique sur place.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France