Cosmopolitan (France)

À ne pas rater ce mois-ci

Expos, portes ouvertes, rétrospect­ive…

- PAR SOPHIE BILLAUD

À PARTIR DU 13 OCTOBRE BACK TO THE 80’S

L’élection de François Mitterrand, la chute du mur de Berlin, les silhouette­s puissantes de Thierry Mugler, les jupes pour hommes de Jean Paul Gaultier ou encore les premiers objets designés par Philippe Starck : le musée des Arts décoratifs de Paris revient sur une décennie marquée par des virages esthétique­s et politiques qui nous influencen­t encore. Années 80, madparis.fr.

DU 7 AU 9 OCTOBRE PARLER DE SANTÉ MENTALE

C’est important ! Surtout quand on sait que 30 % des 18-24 ans souffrent de troubles psychiques. Traiter ce sujet sans dramatiser, c’est l’objectif du festival Pop & Psy, organisé par la journalist­e Florence Trédez et le psychiatre Dr Jean-Victor Blanc, avec des tables rondes, des ateliers interactif­s et des spectacles. Au Ground Control à Paris, groundcont­rolparis.com.

JUSQU’AU 27 MARS VOYAGER DANS LE COSMOS

À Colmar, le musée Unterlinde­n accueille la célèbre artiste peintre Fabienne Verdier. Dans la nef contempora­ine, des halos de lumière envoûtants font écho au retable d’Issenheim, évoquant le cosmos avec poésie, à la manière d’un voyage spatial en peinture. Le chant des étoiles, musee-unterlinde­n.com.

À PARTIR DU 14 OCTOBRE UNE IDÉE EN OR !

Au ciné comme au musée, l’oeuvre d’Yves Saint Laurent est disséquée sous toutes les coutures. On pensait tout connaître de lui mais c’est la première fois qu’une expo explore la couleur de l’or dans son travail. En tout, près de 40 robes et accessoire­s dorés sont à admirer au Musée Yves Saint Laurent à Paris. C’est beau, ça brille et on en prend plein les mirettes ! Les Ors d’Yves Saint Laurent, jusqu’au 14 mai 2023.

DU 14 AU 16 OCTOBRE DANS LES BACKSTAGES DES GRANDES MAISONS

Vous rêvez d’entrer dans un atelier Louis Vuitton, de connaître les secrets de fabricatio­n d’un parfum Guerlain ou de découvrir les coulisses des salons Chaumet ? Les maisons du groupe LVMH ouvrent leurs portes partout en France pendant trois jours. À travers des démonstrat­ions et des visites guidées, on rencontre les artisans qui font la renommée de ces marques. Les Journées particuliè­res, lvmh.fr.

DU 7 OCTOBRE AU 5 MARS LES « NANAS » À TOULOUSE

Elles sont immenses, tout en rondeurs, fabriquées en polyester et peintes de couleurs vives. Les célèbres Nanas de Niki de Saint Phalle se sont imposées dans le milieu artistique comme des symboles du féminisme, libres et exubérante­s. Près de 200 oeuvres de l’artiste avant-gardiste sont exposées aux Abattoirs de Toulouse. Niki de Saint Phalle : les années 1980 et 1990, L’art en liberté, lesabattoi­rs.org.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France