Cosmopolitan (France)

Aujourd’hui, avec René Furterer, on suit Nathalie Ouattara, fondatrice de la coopérativ­e Sotokacc, au Burkina Faso.

- PAR EMMANUELLE LANNES

Nathalie croit en ses rêves, et ne se pose aucune limite pour les réaliser. En 2004, créatrice d’une petite entreprise de production de karité au Burkina Faso, elle galère à trouver et fidéliser des clients. Certains abandonner­aient, mais pas elle, car elle a un objectif : créer des emplois pour les femmes de la commune de Toussiana, avec ce « trésor » qui fait partie de leur culture. Elle flambe toutes ses économies pour un billet d’avion vers la France, karité dans ses bagages. Le colis et une lettre explicativ­e arrivent sur le bureau de Pierre Fabre, grand visionnair­e de la beauté. Séduit par la passion de Nathalie, il la rencontre et devient son ange gardien : mission agronomiqu­e pour l’aider à produire un beurre de très haute qualité, machine de presse offerte pour éviter la fatigue du barattage aux femmes, et étroite collaborat­ion avec la marque Furterer. Dix-huit ans plus tard, la Sotokacc est devenue synonyme de qualité au Burkina. La preuve qu’une success story peut se partager entre deux continents.

Son rôle au quotidien

« Maintenir un juste équilibre entre la production d’un beurre de karité de qualité et le bien-être autour de moi. Tout a son importance : valoriser les femmes de mon village, être soucieuse de leur santé, mais également respecter l’environnem­ent et la législatio­n (sécurité des emplois, revenus décents, protection sociale). Cette rigueur engagée pour le développem­ent durable m’a ouvert d’autres portes : me voilà marraine d’associatio­ns qui oeuvrent pour une transition éco

logique en accord avec la nature (comme la protection des forêts contre les feux de brousse), ou pour une plus grande autonomie des femmes. »

Son mantra « Ça va aller ! »

Son pari réussi une relation de confiance avec la marque René Furterer. L’excellence de notre production 100 % bio et équitable a permis aux femmes de la Sotokacc d’êtres fières de leur savoir-faire. »

Sa fierté « Mes deux enfants. »

Son profil green « Je fais tout pour rendre mon entreprise énergétiqu­ement autonome. Nous recyclons nos déchets en compost bio. Nous travaillon­s également avec une université internatio­nale, basée au Burkina Faso, sur un projet de fonctionne­ment à l’énergie solaire. Premiers tests cette année, avec l’installati­on d’un éclairage à énergie solaire pour le travail de nuit. » Le monde serait moins beau sans… « Toutes les femmes battantes qui affrontent la vie avec un sourire et une joie de vivre capables de mettre à genoux les pires difficulté­s. » Une voix qui l’inspire

« La chanteuse Oumou Sangaré et son magnifique morceau Djorolen qui me donne des frissons. » ■

« Avoir maintenu au fil du temps

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France