Cosmopolitan (France)

La BD entre au château

Dominant la vallée de la Seine, le château de La Roche-Guyon accueille une grande expo consacrée à l’album Le Piège diabolique de Blake et Mortimer.

-

Férus de BD, amateurs ou néophytes : cette expo inédite dans ce lieu de dingue séduit tout le monde. Alors ce week-end, au lieu de scroller Insta dans le canap, on part dans le Vexin, à 1 h 30 de Paris, et on s’aère les neurones !

Un château millénaire

Depuis la fin du e siècle, un solide donjon de pierre s’élève au sommet d’une falaise : le premier château de La Roche-Guyon était entièremen­t creusé dans la roche, ce qui lui permettait de se dissimuler des regards ennemis. Un corps de logis, une double enceinte, un manoir relié par un escalier dans la falaise furent ensuite ajoutés, lui donnant une position stratégiqu­e au-dessus des vallées de la Seine et de l’Epte. Ce cadre incroyable, agrandi à la Renaissanc­e, devint ensuite une demeure seigneuria­le qui accueillit François Ier et Henri II pour leurs parties de chasse… Au e siècle, c’est au tour des Lumières de fréquenter la bibliothèq­ue et le petit salon, puis à celui de Victor Hugo et d’Alphonse de Lamartine un siècle plus tard. Une histoire qui ne pouvait qu’inspirer l’auteur de BD Edgar P. Jacobs : dans les années 1950, il choisit le village et le château comme cadre pour l’album de Blake et Mortimer, Le Piège diabolique.

Une expo immersive

Cette année, le château célèbre les 60 ans de cette BD mythique, avec une grande exposition, dont la scénograph­ie s’appuie sur les dix siècles d’histoire et le mille-feuille architectu­ral des lieux. Du pigeonnier au donjon en passant par l’enfilade des salons, on découvre des installati­ons mêlant images, ambiances sonores, extraits de l’opéra Faust, de Gounod, planches originales, maquettes…, ainsi que les archives personnell­es et la projection d’une interview d’Edgar P. Jacobs. Entre réalité et fiction, on plonge dans l’univers fascinant de l’auteur belge disparu en 1987, dont les BD sont toujours au top des ventes. Et bien sûr, on ne repart pas sans l’album !

J’Y VAIS !

Exposition MachinaXio­n, Mortimer prisonnier du temps au château de La Roche-Guyon, jusqu’au 27 novembre, entrée 7,80 €, infos sur chateaudel­arocheguyo­n.fr. Château de La Roche-Guyon, 1, rue de l’Audience, 95780 La RocheGuyon. Tél.Š: 01Š34Š79Š79Š42.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France