Cosmopolitan (France)

À ne pas rater ce mois-ci

Des expos à Calais, Arles, Rennes…

- PAR SOPHIE BILLAUD

JUSQU’AU 10 SEPTEMBRE SWINGING LONDON

Ces oeuvres de la collection Pinault redonnent ses titres de noblesse au pop art. On apprend que ce courant artistique est né en Angleterre, et que Richard Hamilton en est l’un des pionniers avec ses collages d’images de presse et de publicité. On admire aussi les toiles de Martial Raysse et les photos de Richard Avedon. Un revival des années 1960, la décennie de tous les possibles. Forever Sixties, couvent des Jacobins à Rennes.

JUSQU’AU 1ER OCTOBRE LA TERRE À CIEL OUVERT

Pour sa 20e édition, le Festival Photo La Gacilly se penche sur notre planète… On s’immerge dans la forêt brésilienn­e avec Sebastiao Salgado, on explore les sociétés régies par les femmes avec les sublimes images de Nadia Ferroukhi, et on observe le débarqueme­nt sur Terre d’une armée d’aliens avec le travail de Sacha Goldberger. festivalph­oto-lagacilly.com

JUSQU’AU 24 SEPTEMBRE PLEIN LES MIRETTES À ARLES

Les Rencontres de la photograph­ie reviennent pour leur 54e édition et réunissent la crème de la photo locale et internatio­nale. Cette année, le cinema est aussi à l’honneur avec les images d’Agnès Varda ou de Wim Wenders. Et les férues d’histoire et d’actu ne manqueront pas de faire un tour à l’expo qui célèbre les 50 ans du quotidien Libération à l’abbaye de Montmajour. rencontres-arles.com

JUSQU’AU 12 NOVEMBRE EN TOUTE TRANSPAREN­CE

Au fil d’une soixantain­e de tenues, on découvre comment Yves Saint Laurent a joué avec la transparen­ce dans la mode. Loin d’être une histoire de dentelles, c’est avant tout une libération des corps en pleine révolution sexuelle. Entre audace et liberté, le talent avant-gardiste de ce créateur brille toujours, quinze ans après sa mort. Yves Saint Laurent : Transparen­ces, Cité de la dentelle et de la mode, Calais.

JUSQU’AU 6 NOVEMBRE C’EST FOLKLORIQU­E !

Quel est le lien entre la haute couture et le costume traditionn­el ? C’est le thème de cette expo à Marseille qui fait dialoguer des vêtements folkloriqu­es avec les créations des plus grandes maisons. On hallucine devant toutes ces tenues qui se répondent si bien, créant une harmonie entre notre patrimoine et le monde moderne. Fashion Folklore, Mucem.

JUSQU’AU 28 JANVIER LA MYTHOLOGIE TOLKIEN À LANDERNEAU

On plonge dans l’imaginaire de Tolkien avec les dessins et peintures de John Howe. L’artiste est mondialeme­nt connu (enfin, surtout par les fans du Seigneur des anneaux) pour avoir illustré les romans de l’auteur et participé à la réalisatio­n des films de Peter Jackson. Cette expo présente plus de 250 oeuvres autour de Gandalf, Sauron et toute la clique. Sur les traces de Tolkien et de l’imaginaire médiéval, Fonds Hélène & Édouard Leclerc pour la Culture, à Landerneau.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France