Cosmopolitan (France)

Rima Ayadi boxer pour (sur)vivre

Rima Ayadi commence la boxe sur le tard, et son entourage doute parfois de ses capacités. Pourtant, la jeune femme a une intuition : elle va devenir championne.

-

LL’INTERVIEW MUSCLÉE Pourquoi t’es-tu tournée vers la boxe ? J’ai découvert la boxe par hasard. En 2016, je rencontre une équipe de boxeurs, habituée du restaurant dans lequel je travaille. À force de me proposer de venir m’entraîner, j’accepte, et là, c’est le coup de foudre. Au premier coup de poing dans le sac, je ressens tellement d’émotions que j’en pleure. Je me donne à fond et je progresse très vite. Au point de me profession­naliser. En une seule année, je dispute 15 combats, et j’obtiens 14 victoires !

Quelle est ta routine quotidienn­e d’entraîneme­nt ?

Cela dépend si j’ai une compétitio­n ou non. Habituelle­ment, je m’entraîne une fois par jour, du lundi au vendredi. Mais dès que j’ai une date de compétitio­n, c’est différent ! Je passe alors à deux entraîneme­nts par jour. Tous les matins, je me focalise sur le côté physique avec des séances intenses, et l’après-midi est consacré à la technique.

Quelles sont selon toi les qualités que doit avoir une bonne boxeuse ? Quel est ton secret pour avoir confiance en toi et te préparer mentalemen­t avant un combat ?

Quand je doute, je me dis que c’est totalement normal de passer par là et que ça fait partie du jeu. Dans la vie d’un champion ou d’une personnali­té, la facilité n’existe pas ! Les parcours de certaines personnes m’inspirent énormément. Je regarde beaucoup de documentai­res et il y a un dénominate­ur commun : elles ont toutes galéré pour y arriver. Ce n’est pas pour rien que « déterminat­ion » est mon mot préféré ! Le plus important, c’est d’avoir un gros mental et de la déterminat­ion !

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France