Cosmopolitan (France)

86 % Les droits des femmes c’est toute l’année

DES CENTENAIRE­S EN FRANCE SONT DES FEMMES. PLUSIEURS RAISONS À ÇA : LA GÉNÉTIQUE, UNE MEILLEURE HYGIÈNE DE VIE, LES PROGRÈS DE LA MÉDECINE… N’EMPÊCHE, ON EST LES PLUS FORTES !

- SOURCE : INSEE. PAR MANON PIBOULEAU

LIRE

Camilla Gallapia signe une BD touchante et met en lumière un sujet tabou: l’alcoolisme au féminin. Avec Fille

d’alcoolo, elle nous raconte la vie de sa mère, née à Marrakech avant de rejoindre la France, de fonder une famille et de sombrer dans l’addiction. Loin d’être dramatique, l’autrice évoque son enfance, explique les symptômes de la dépendance, décrit la version sobre et le côté sombre… Un récit qui peut aider!

Fille d’alcoolo, éd. Larousse, 16,95 €.

S’ENGAGER

Hanna Assouline, réalisatri­ce de documentai­res, se bat contre le racisme et pour les femmes du monde entier. En 2018, Les Guerrières de la paix retrace l’histoire des femmes israélienn­es et palestinie­nnes du mouvement Women Wage Peace. Dans le film À notre tour, elle suit deux jeunes militants de l’associatio­n SOS Racisme. À partir de ces deux oeuvres, elle crée l’associatio­n Les Guerrières de la paix pour rassembler les femmes de toute culture, croyance ou origine sociale. Partout en France, dans des collèges, des lycées et en milieu carcéral, elle intervient pour déconstrui­re les préjugés. En mars 2023, Hanna cofonde un grand Forum Mondial des femmes pour la paix sous le haut patronage de l’Unesco et des Nations unies. Bravo madame ! ÉCOUTER Le podcast Marie Trintignan­t, dernier crime passionnel? nous replonge dans un événement tragique: la mort de l’actrice sous les coups de son conjoint, Bertrand Cantat. En 2003, la presse évoque un « crime passionnel » ou un «drame de l’amour». Le mot «féminicide» n’existe pas encore. Entouré d’auteur.rices et de journalist­es, Thomas Rozec, le créateur de l’émission, fait le point: vingt ans plus tard, que reste-t-il de ce féminicide et de son traitement médiatique? À écouter sur Binge Audio.

SOULAGER

Pour apaiser les douleurs menstruell­es, Apyforme a conçu le Patch Confort. Il ne comporte aucun produit chimique, s’applique sur le bas-ventre ou au niveau des lombaires et diffuse de la chaleur pour nous soulager. Ces patchs peuvent être gardés sur la peau entre trois et cinq jours, sont résistants à l’eau et restent en place durant nos séances de sport. Au top! 14,90 € les 4 patchs, apyforme.com.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France