Cosmopolitan (France)

Aujourd’hui avec Uriage, on suit Marianne Bréchu, championne de ski engagée avec l’associatio­n Water Family.

- PAR EMMANUELLE LANNES

PPassionnée de montagne et d’océan, Marianne est une fille d’eau et de neige, élevée entre la Savoie et le Pays basque. S’il fallait la décrire, c’est le mot « horspiste » qui conviendra­it le mieux : championne du monde de ski freeride, une discipline extrême pratiquée en pleine poudreuse, elle est dotée d’une volonté sans faille. Sa première associatio­n, Étoiles des Neiges, soutient grâce au sport les jeunes atteints de mucoviscid­ose. La deuxième, Water Family, Du Flocon à la Vague, dont elle est coprésidente, s’attache à la préservation de l’eau autour de Grenoble, au coeur des Alpes françaises, là où serpentent les rivières. La rencontre avec Uriage, marque de beauté thermale dont le produit phare est une eau enrichie en minéraux et oligoéléments, coulait de source. Avec, à la clé, un mécénat pour amplifier le développemen­t pédagogique de l’associatio­n auprès des jeunes générations. Limpide. Son rôle au quotidien

« Des Alpes à la Méditerranée, je développe nos actions d’éducation autour des lacs, des rivières, des forêts, des littoraux. En fin d’année, plus de 40 000 enfants et jeunes auront découvert, en Isère par exemple, ce qui vit, pousse dans une rivière, l’importance d’y prêter attention, et comment la protéger au quotidien. »

Sa mission 2023

« Reconnecte­r encore plus les enfants à la magie de la nature et à l’énergie du vivant, avec des ateliers d’expériences ludiques, mains dans la terre, mains dans la rivière ! Je tiens également à accompagne­r les sportifs, ambassadeu­rs de l’associatio­n, dans leurs propres engagement­s. » Sa fierté « Faire rayonner Water Family et montrer qu’on peut agir à l’échelle individuel­le. Tous les contenus pédagogiques de l’associatio­n sont disponible­s sur la page “plateforme pédagogique” de notre site, et téléchargeable­s gratuiteme­nt. »

Son mantra « Partager chaque jour mon énergie et ma chance. »

Son profil green « Être actrice et moteur d’une pédagogie positive qui donne confiance en soi, en la vie et en l’avenir ! » Le monde serait moins

beau sans… « Les glaciers (ils représentent 60 % de nos besoins en eau douce) et l’océan (il fournit 50 % de notre oxygène). »

Un Insta qui l’inspire

« Celui de Leina Sato, apnéiste engagée, intimement reliée aux dauphins et aux baleines, @leinasato. »

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France