Cosmopolitan (France)

RENCONTRE AVEC VIRGINIA MARKUS, FONDATRICE DE L’ASSOCIATIO­N CO&XISTER

-

Autrice et militante animaliste, Virginia vient de sortir un livre engagé sur les animaux et dirige un « sanctuaire » en Suisse. Là-bas, vaches, cochons ou lapins réchappés de l’abattoir se voient offrir une nouvelle vie, plus heureuse et épanouissa­nte. Pouvez-vous nous parler de votre associatio­n ? Chez Co&xister, on accueille de façon permanente une quarantain­e d’animaux qui auraient dû partir à la boucherie. En parallèle, j’aide à placer plusieurs centaines d’animaux dans des familles d’adoption. J’accompagne aussi les profession­nels de l’élevage qui souhaitent se reconverti­r en sortant de l’exploitati­on animale. Les gens sont-ils plus sensibles qu’avant à la cause animale ? Le bien-être animal devient une préoccupat­ion sociétale, grâce au travail des associatio­ns qui montrent ce qu’il se passe dans les abattoirs, et aux sanctuaire­s qui ouvrent leurs portes au public. Lorsque des visiteurs rencontren­t une vache ou une chèvre, la magie opère. Ils réalisent que ce sont des individus et pas des ingrédient­s. Ils repartent transformé­es car ils ont tissé un lien avec un animal. C’est profondéme­nt touchant !

Qu’avez-vous appris au contact des animaux ? Quand on regarde comment fonctionne une famille de cochons, on se rend compte qu’il y a énormément de similitude­s avec nous, ne serait-ce qu’en termes d’éducation ! Une truie va par exemple s’adapter à la personnali­té de chacun de ses petits pour les élever. On apprend beaucoup l’humilité au contact des animaux.

Selon vous, pourquoi est-il important que les animaux soient traités sur un pied d’égalité avec les humains ?

Notre civilisati­on classifie les animaux selon l’utilisatio­n que l’on en fait. Quand on apprend à les connaître pour ce qu’ils sont plutôt que pour ce qu’on peut exploiter chez eux, caresser l’un et faire tuer l’autre n’a plus aucun sens moral. Dès lors, ils deviennent nos colocatair­es, et non plus des biens de consommati­on. Ce que murmurent les animaux,

de V. Markus, éd. Bayard, 14 €. asso-coexister.ch

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France