Cosmopolitan (France)

Lisa Barbelin

En plus de sa préparatio­n pour les Jeux de Paris, cette championne de tir à l’arc poursuit des études de chimie et souhaite faire encore plus parler de son sport. Rencontre avec une athlète déterminée.

- Par Victoria Lasserre

Comment as-tu commencé le tir à l’arc ?

Je viens d’un petit village en Moselle, à côté de Nancy. J’ai commencé le tir à l’arc parce que mon oncle en faisait, et ça m’a tout de suite plu. Pendant une compétitio­n, j’ai été repérée par un entraîneur régional qui m’a fait comprendre que je pouvais faire de grandes choses dans ce sport. Je lui dois beaucoup.

Tu fais des études à côté ?

Oui, je suis des cours de chimie à distance, en L3 à Sorbonne Université. Dans ce sport très peu médiatisé, on ne gagne pas beaucoup d’argent, on est obligé de faire des études en parallèle pour avoir une issue de secours.

Qu’est ce qui te fait vibrer en dehors du sport ?

J’ai trop de rêves en moi, j’ai encore du mal à dire ce que je voudrais faire plus tard. J’aimerais écrire un livre pour enfants qui s’inspire de mon histoire de rêve olympique. J’adorerais aussi être maman un jour, et changer le monde grâce à la chimie. J’ai encore plein de choses à faire!

Quels sont les sportifs ou sportives que tu admires ?

Dans le monde du tir à l’arc, j’essaye de n’admirer personne car je ne veux pas placer des adversaire­s potentiels sur un piédestal. J’observe plutôt l’aspect technique des grands champions, comme les Coréens. Pour le reste, j’admire l’état d’esprit de quelques sportifs comme Cléopâtre Darleux, Clarisse Agbégnénou, Kevin Mayer ou encore Teddy Riner.

La performanc­e dont tu es la plus fière ?

Je suis partagée entre le titre de vice-championne du monde, parce que c’était en équipe, avec Caroline Lopez et Audrey Adiceom que j’estime énormément. D’un autre côté, je suis aussi très fière de ce que j’ai produit l’année dernière, notamment avec la médaille d’argent à la Coupe du monde de Paris.

C’est quoi, le secret de la réussite ?

Pour moi, c’est le plaisir. Que ce soit pour le tir à l’arc ou tout sport de haut niveau, c’est de prendre du plaisir dans ce qu’on fait.

Quel conseil donnerais-tu à une débutante ?

Toujours croire en elle et persévérer. Tout peut arriver si on s’en donne les moyens !

Gagner les Jeux olympiques à la maison, ça serait fou !

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ?? Flashez ce QR Code pour retrouver nos championne­s en vidéo.
Flashez ce QR Code pour retrouver nos championne­s en vidéo.

Newspapers in French

Newspapers from France