Cosmopolitan (France)

Maîtriser le peeling

Le grand nettoyage de printemps, c’est maintenant ! Le dernier mois, avant l’été, pour se débarrasse­r en profondeur des cellules cutanées et s’offrir un teint tout neuf en 8 étapes.

- Par Emmanuelle Lannes, avec Zineb Sabbar

1 er avril

Aujourd’hui, go, on se lance en vue de notre rendez-vous avec le dermato. Du lundi au vendredi, on applique un liquide peeling sur le visage (Peelfolian­t, Dermalogic­a), sauf contour des yeux, pendant 7 min, avant de se coucher. Autre option : des crèmes ou lotions peeling, qui se gardent toute la nuit. Le but : préparer la peau aux concentrat­ions plus élevées à venir chez le pro.

8 avril

Chez le dermato : le peeling chimique entre en scène avec des concentrat­ions plus poussées d’AHA. Généraleme­nt, la texture gélifiée se travaille avec des gazes médicales appliquées en lissage. C’est parti, avec le produit préparateu­r. On supporte les picotement­s ? 2e couche, puis 3e… en ne dépassant jamais 5 couches et 20 min de temps de pose. Ensuite, rinçage à l’eau fraîche, masque et Leds rouges pour apaiser.

9 avril

Après l’effervesce­nce du peeling, le calme s’impose. Pas de sport pour éviter d’activer la circulatio­n sanguine et donc d’augmenter les sensations d’inconfort.

10 11-12 avril

On offre quelques jours de douceur à la peau : applicatio­n d’un soin Cica ou d’une crème super hydratante. Surtout, à compter de maintenant, SPF 50 obligatoir­e dès qu’on met un pied dehors. Côté nettoyage, un gel doux matin et soir, en faisant mousser au creux des mains avant d’appliquer. Une astuce ? Changer la taie d’oreiller (en soie de préférence) tous les soirs.

15 avril

On desquame légèrement, on peut rougir aussi, c’est normal. On évite de se maquiller pendant cette période, et on privilégie une crème réparatric­e teintée pour ne pas obstruer le grain de peau.

15 avril

C’est bon, on a passé le cap ! Pour prolonger les effets glowy du peeling pro, on teste un soir sur deux une poudre exfoliante hyper douce à base d’avoine (Daily Milkfolian­t, Dermalogic­a), afin d’éviter de nouveau l’accumulati­on des cellules cutanées.

20 avril

Teint ultra-lumineux, pores resserrés, taches éclaircies, voire évanouies, ridules lissées… C’est le moment de prendre de bonnes résolution­s en évitant alcool, café non-stop et sodas, au profit d’aliments antioxydan­ts. Une astuce ? Cette eau détox : dans 2 litres d’eau, ajouter gingembre + concombre + citron + menthe fraîche, laisser infuser toute la nuit, filtrer l’eau, siroter toute la journée. Bien aussi, un demi-verre de sève de bouleau (Saeve), à jeun au réveil.

26 avril

Interdicti­on de refaire un peeling jusqu’à l’automne. Alors, pour garder ce teint éclatant, on mise sur le double nettoyage : à l’huile, pour capturer makeup et filtres solaires, puis au gel doux, pour se débarrasse­r du sébum et des cellules mortes. Il ne reste plus qu’à profiter ! ★

Merci à Anne Chalon, directrice de formation de la marque Dermalogic­a.

Newspapers in French

Newspapers from France