Cosmopolitan (France)

Scroller nuit gravement à votre couple

Pour y remédier, découvrez les conseils de Florentine d’Aulnois Wang, thérapeute de couple, autrice et fondatrice de l’Intelligen­ce Amoureuse©

-

Mesurer les enjeux

«Bien sûr, il y a le piège du temps qu’on consacre à son téléphone au détriment de son couple, mais le problème est plus vaste. Le “phubbing” désigne le fait de consulter son téléphone en ignorant la personne à côté de vous. Le message subliminal reçu par votre partenaire, c’est “ce qui se passe sur son téléphone est plus important que ce qui se joue entre nous”. Cette interpréta­tion réactive des blessures très universell­es d’abandon, de rejet…»

Faire son bilan

« Utiliser pour soi les fonctionna­lités “bien-être numérique”, comme la mesure du temps d’écran, permet d’identifier nos propres comporteme­nts problémati­ques. C’est un bon point de départ parce que la prise de conscience individuel­le est puissante, alors qu’on aura tendance à être en mode défensif quand l’autre nous fait une remarque.»

Sanctuaris­er l’espace du couple

«Il est d’abord physique: c’est la chambre, le lit, et ils doivent être des bunkers anti-écrans. Le téléphone sert d’alarme? Les réveils, ça marche aussi super bien ! L’espace du couple est ensuite temporel: c’est le temps des soirées et week-ends en amoureux bien sûr, mais également, au quotidien, celui des repas et des moments où l’on regarde une série à deux, sans pianoter discrèteme­nt en même temps. »

Se créer un canal

« love »

«L’écran dans le couple a naturellem­ent une utilité logistique, mais on peut aussi en faire une opportunit­é pour la relation, en se disant qu’on s’aime, qu’on se désire. Je conseille d’utiliser un canal (SMS par exemple) pour la logistique et un autre (WhatsApp) pour l’amour : ça permet de compartime­nter et de relire facilement des discussion­s qui font du bien.»

Newspapers in French

Newspapers from France