Courants d'Air

Philippe Gougler, un passionné du rail

DES TRAINS PAS COMME LES AUTRES

- PROPOS RECUEILLIS PAR NICOLE KORCHIA

ON ADORERAIT SE GLISSER DANS LES BAGAGES DE CET AVENTURIER QUI PARCOURT LE MONDE À LA DÉCOUVERTE DE TRAINS FASCINANTS POUR L’ÉMISSION «DES TRAINS PAS COMME LES AUTRES ». RENCONTRE AVEC UN PASSIONNÉ PASSIONNAN­T, QUI PASSE EN PARTIE SA VIE SUR DES RAILS.

Vous êtes tombé amoureux des trains, lorsque tout petit vous les regardiez passer du haut d’un pont. Comment expliquez-vous que cet amour perdure ? Philippe Gougler : Parce que c’est d’abord un coup de foudre et que le train est une des plus belles façons d’aborder le monde. Le train va à un rythme humain. Il épouse les reliefs. Il laisse partir et monter les gens. Il laisse le temps de rêver avant d’arriver à destinatio­n, de sympathise­r avec ses voisins. Pour moi le train est un vrai nid de liens magique dont je ne me lasserai jamais.

Vous dites souvent que les trains racontent l’âme d’un pays. De quelle manière...

Pour vous donner un exemple, au Japon, le retard autorisé d’un train est de 6 secondes. Cela vous en dit long sur ce pays. Ce train est donc très diffèrent de celui que vous allez prendre en Namibie où la passagère que vous rencontrez en pleine brousse vous dit d’ouvrir l’oeil en descendant sur le quai, car des lions ne sont pas loin. Le train étant un univers clos, populaire, et fréquenté par beaucoup de monde, il vous plonge dans l’âme d’un pays et vous raconte beaucoup sur ses coutumes.

Allant aux quatre coins du monde, vous considérez­vous comme un explorateu­r sur rails ?

Je dirais plus comme un aventurier qui se laisse porter par des rails, qui l’emmènent parfois dans des endroits improbable­s où il ne serait sûrement jamais allé. L’aventure est toujours là !

Selon vous, quel est le train à prendre pour avoir des sensations fortes ?

En Birmanie j’ai pris un train qui passe sur un vieux pont qui grince énormément. Voyant le pont au loin, j’ai remarqué qu’autour de moi plusieurs personnes se mettaient à prier. J’avoue que ce n’était pas très rassurant !

... pour combler de bonheur sa tribu ?

Il y a des trains en Suède qui ont des voitures entièremen­t conçues pour les enfants avec des aires de jeux, et tout ce qui leur est nécessaire. Cela a le double avantage de faire plaisir aux plus petits et d’offrir une certaine tranquilli­té aux passagers. ... pour partir en amoureux?

En dehors des grands trains de luxe qui font toujours rêver, j’aime beaucoup un train suisse tout en bois qui ressemble à un chalet et dans lequel on déguste une fondue sur un réchaud les yeux dans les yeux.

... pour être ébloui ?

J’adore le Livingston­e Express qui s’arrête au milieu d’un pont à la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe, juste au-dessus des chutes Victoria. Vous sortez du wagon une coupe de champagne à la main face à un paysage grandiose. C’est un sublime moment.

Que désirez-vous transmettr­e à travers vos émissions « des trains pas comme les autres » et « Faut pas rêver » ?

Ma passion du voyage qui est vissée au fond de mon corps, de mon coeur et de mon âme. Et puis surtout je veux dire aux gens de ne pas avoir peur de voyager, d’aller à la rencontre des autres, de s’ouvrir, parce que lorsqu’on est curieux et qu’on aborde le monde avec humilité, simplicité et bienveilla­nce, les gens vous le rendent et votre voyage devient une très belle aventure…

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France