Courants d'Air

Pologne festive, une tradition séculaire

UNE TRADITION SÉCULAIRE

- PAR VÉRONIQUE GAVELLE

PIOTR, MARTA, BOGDAN ET AGATA , DES POLONAIS PAS TOUT À FAIT COMME LES AUTRES, NOUS GUIDENT DANS LEURS VILLES EN HABITS DE LUMIÈRE. UNE BELLE DÉCOUVERTE DE LA POLOGNE, CONVIVIALE ET FÉÉRIQUE...

Depuis la vieille ville jusqu’au palais résidentie­l des anciens rois de Wilanow, Varsovie se pare, dès la fin novembre, de mille couleurs sous le feu des projecteur­s et des images en 3D. Piotr ne manquerait pour rien au monde le spectacle des statues illuminées, des arbres et des buissons décorés. Ses deux garçons trépignent déjà d’impatience à l’idée de découvrir le stade national transformé en village d’hiver, de glisser sur l’une des patinoires et de dévaler le toboggan de glace de 11 m. À Cracovie, l’esprit de Noël flotte depuis de nombreuses années sur la majestueus­e place du marché. C’est là que Marta vend, dans l’un des soixante cabanons répartis autour de la Halle aux Draps, quelques beaux habits en laine et quelques boules de verre peintes à la main. Elle aime cette ambiance et surtout assister au concours de crèches, pour admirer les chefs d’oeuvre en bois ou en papier inspirés des monuments de la ville.

Dès l’arrivée de l’hiver, Bogdan revit. Chaque année, il adore se déguiser en père Noël. Au pied du célèbre moulin à vent en forme d’étoile de Wroclaw, il revêt son grand manteau rouge pour la joie des enfants. Avec eux, Bogdan part à la chasse aux krasnale, les nombreux nains en bronze, près de 300, qui parsèment la ville, afin de toucher leurs têtes et de faire un voeu. Après cette déambulati­on, il savoure avec plaisir un morceau de pain d’épices avec un bon verre de vin chaud rehaussé de cannelle et de poivre noir.

Qu’il vente ou qu’il neige, Agata flâne volontiers le long de la rue Targ Weglowy à Gdansk, toute bordée de maisons de poupées colorées. Elle est à l’affût de jolis objets artisanaux en ambre pour décorer son sapin. Les cantiques de Noël résonnent dans la ville, tandis qu’elle se laisse emporter par le tourbillon du carrousel viennois et ses anges en mouvement. Comment résister à quelques favorkis (gâteaux croustilla­nts en forme d’arc) ? Noël en Pologne, c’est magique !

 ??  ?? Sur la place Rynek à Wroclaw
www.pologne.travel/fr
Sur la place Rynek à Wroclaw www.pologne.travel/fr

Newspapers in French

Newspapers from France