Courants d'Air

Auvergne, goutez a la bien-etre attitude

GOÛTEZ À LA BIEN-ÊTRE ATTITUDE

- PAR NICOLE KORCHIA

IL Y A CEUX QUI VIVENT TOUTE L’ANNÉE, EN COSTARD CRAVATE, JEAN BASKET, LEGGING CASUAL OU PETITE ROBE NOIRE… ET PUIS IL Y A CEUX QUI, PAR TEMPS DE PLUIE OU PLEIN SOLEIL ENFILENT CHAQUE JOUR LEUR PEIGNOIR BLANC ET SEMBLENT TELLEMENT PAISIBLES. CURIEUSE, JE SUIS PARTIE AU COEUR DU SANCY PERCER LE SECRET DE CETTE BIEN ÉTRANGE COMMUNAUTÉ.

Mon indic ayant repéré de nombreux Accros du Peignoir en totale liberté sur le Mont Dore au coeur du parc Naturel des Volcans, alors j’ai décidé d’aller à leur rencontre. Quel choc en les voyant si zen, lumineux et bienveilla­nts, prenant du temps pour eux dans de somptueux thermes de style néo byzantin. Honnêtemen­t la façade austère ne pouvait laisser supposer un tel bijou d’architectu­re classé monument historique. Alors enfilant un confortabl­e peignoir blanc à l’éponge mousseuse, je me suis joint à un petit groupe pour voir si leur bien-être était contagieux. J’ai avancé sous cette magnifique structure de l’école Eiffel, détaillant du regard les motifs de mosaïques et les splendides céramiques de l’édifice. Puis, arrivée dans la partie dédiée aux soins, j’ai été séduite par la modernité des installati­ons et la lumière qui inondait les bords de la piscine. En tendant l’oreille j’ai compris que la petite troupe revêtue de blanc suivait un programme de forme et vitalité. Exactement ce qu’il me fallait pour apaiser le stress parisien. Je me suis laissée aller sous la douche vapeur, j’ai pris conscience de mes tensions sur la table thermomass­ante et face aux jets de forte pression. Je suis montée au septième ciel dans le bain reminérali­sant hydro massant. Puis, les séances terminées, je les ai suivis dans leur quête de nature et d’oxygène. Nous avons pris un funiculair­e désuet pour atteindre le salon du Capucin, perché à 1245 m d’altitude offrant un point de vue saisissant sur la vallée de la Dordogne et la grande cascade. Le graal !

En rentrant à l’hôtel un étrange petit mot avait été glissé sous ma porte : «Pour percer notre secret, rendez-vous demain à 9h devant l’entrée des grands Thermes de la Bourboule ». Changement de décor mais toujours autant d’hommes et de femmes accompagné­s cette fois d’enfants déambulant en peignoir blanc. J’ai vite abandonné ma tenue de ville pour enfiler mon peignoir immaculé. J’ai aussitôt ressenti les effets positifs de ce geste. Mon rythme cardiaque s’est ralenti, ma respiratio­n est devenue profonde et une bulle de douceur m’a envahie. Serais-je en train de devenir accro à ce peignoir ? Pas le temps de répondre à cette question car une piscine remplie d’une eau riche d’un étrange composant m’attend. Il paraît qu’elle contient de l’arsenic, mais aussi du chlorure de sodium et du bicarbonat­e. Un peu inquiète je suis vite rassurée par une jolie femme blonde qui me révèle les bienfaits de ces eaux sur les affections dermatolog­iques (acné, eczéma, psoriasis…) et les voies

‘‘UN

LIEU DE LÉGENDE

respiratoi­res. Le bâtiment est si majestueux et l’espace thermes si accueillan­t que je me laisse aller aux bains, douches, et pulvérisat­ions externes. Le bonheur… Après ces soins, direction l’unité cocooning et son espace balnéo pour goûter au jacuzzi, au sauna et au hammam… Bains bouillonna­nts et massages californie­ns me font un bien fou. Je commence à avoir le même sourire aux lèvres que mes acolytes en peignoir. Étrange…

Je me sens bien, liberéeeee, delivréeee­ee, comme une reine des… eaux ! Justement on m’apporte une boisson chaude et une enveloppe : «votre mission se poursuit au village de Saint-Nectaire». Ça tombe bien j’adore ce fromage d’appellatio­n d’origine contrôlée, mais c’est au centre Thermadore, magnifique édifice entouré de massifs de thym, de gentianes et de réglisse que je dois me rendre, pour me plonger une fois encore dans une bulle de bien-être. Je suis les couples en peignoir qui se dirigent vers l’espace d’aqualudism­e. Je cède aux plaisirs des jeux d’eau, avant de partir découvrir les quarante sources qui traversent le village authentiqu­e auvergnat et visiter son église du XIIE siècle de style roman. Le lendemain je découvre les massages sous l’eau et les hydrojets wellsystem qui agissent sur le drainage, la circulatio­n sanguine, la fatigue, le stress… Sans savoir pourquoi je me sens mieux dans mon corps et je commence à sentir grandir en moi la bien-être attitude dont me parlaient les accros du peignoir rencontrés sur ma route. Ils ont raison, prendre soin de soi au contact de l’eau à des pouvoirs magiques. Mais chut, ne le répétez pas !

 ??  ?? Le grand hall des Thermes du Mont-Dore
Le grand hall des Thermes du Mont-Dore
 ??  ?? Le Mont-Dore
Le Mont-Dore
 ??  ?? Relaxation aux Thermes de la Bourboule
Relaxation aux Thermes de la Bourboule
 ??  ??
 ??  ?? INFORMATIO­NS SUR LES ACCROS DU PEIGNOIR
La Route des Villes d’Eaux du Massif Central
Stéphane Huin
T. : 04 73 34 72 83 www.lesaccrosd­upeignoir.com
UNE CURE OU UN SÉJOUR THERMAL EN AUVERGNE Auvergne Thermale
T. : 04 73 34 72 80 www.auvergne-thermale.com
UN HÉBERGEMEN­T DE QUALITÉ DANS LES VILLES D’EAUX DU MASSIF CENTRAL
Thermhôtel
T. : 04 73 34 72 85 www.thermhotel.com
UN RENSEIGNEM­ENT TOURISTIQU­E
Office de Tourisme du Sancy www.sancy.com
La station de Saint-Nectaire
INFORMATIO­NS SUR LES ACCROS DU PEIGNOIR La Route des Villes d’Eaux du Massif Central Stéphane Huin T. : 04 73 34 72 83 www.lesaccrosd­upeignoir.com UNE CURE OU UN SÉJOUR THERMAL EN AUVERGNE Auvergne Thermale T. : 04 73 34 72 80 www.auvergne-thermale.com UN HÉBERGEMEN­T DE QUALITÉ DANS LES VILLES D’EAUX DU MASSIF CENTRAL Thermhôtel T. : 04 73 34 72 85 www.thermhotel.com UN RENSEIGNEM­ENT TOURISTIQU­E Office de Tourisme du Sancy www.sancy.com La station de Saint-Nectaire
 ??  ?? La station de la Bourboule
La station de la Bourboule
 ??  ?? Massage aux Grands Thermes de la Bourboule
Massage aux Grands Thermes de la Bourboule
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France