Courants d'Air

Haute-Marne, des tresors savoureux des trésors savoureux

DES TRÉSORS SAVOUREUX...

- PAR ALAIN SERIEVIC

TRUFFES SUBTILEMEN­T PARFUMÉES, CHAMPAGNES DÉLICATS, PIGEONS DU BARROIS SUCCULENTS, FROMAGE DE LANGRES DE CARACTÈRE… QUE DE PLAISIRS GOURMANDS NOUS RÉSERVE CETTE RÉGION OÙ LA NATURE A SU RESTER AUTHENTIQU­E ET GÉNÉREUSE. ON S’EN RÉGALE DÉJÀ !

Il suffit de flâner dans les ruelles des petites cités de charme ou des villes fortifiées construite­s au Sud de la Champagne pour ressentir l’envie de s’imprégner de leurs trésors. Bien sûr il y a l’irrésistib­le beauté des paysages encore sauvages du plus vert départemen­t de France où les cerfs et les grues vivent encore librement. Bien sûr il y a les couleurs changeante­s des couchers de soleil sur les lacs du Der et du pays de Langres. Le bonheur des parties de pêche ou des promenades sur les rives. Et puis il y a le plaisir d’éveiller ses papilles à d’exquises saveurs. La Haute-Marne signe aussi son identité par la finesse de son terroir qui se révèle autour d’une table.

C’est une pépite naturelle au goût racé, pure et aromatique, qui pousse naturellem­ent autour de Langres, Chaumont et Joinville, sous les terres calcaires. Seuls des chiens dressés par des trufficult­eurs savent dénicher ces champignon­s rares et fragiles qui se plaisent près des racines de noisetiers, tilleuls, chênes et pins noirs. Un terrain de prédilecti­on, pour s’épanouir et révéler des notes de sous-bois et de noisettes. Hier réservée aux tables des rois, la truffe de Bourgogne reste un joyau qu’il faut goûter en assaisonne­ment, de préférence de septembre à décembre, au moment où elle explose d’arômes. Quelques brisures sur un risotto, une salade de mâche, un carpaccio de Saint-Jacques ou une omelette et la magie opére. Vous n’oublierez pas de sitôt la signature gustative de cette truffe aux si fines nervures blanches.

 ??  ??
 ??  ?? ‘‘LA
PRÉCIEUSE TRUFFE DE BOURGOGNE
‘‘LA PRÉCIEUSE TRUFFE DE BOURGOGNE
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France