Courants d'Air

Bourgogne-Franche-Comté, vive le patrimoine !

EN BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ

- PAR VINCENT GUERRIER

DU JURA AU MORVAN, LA NOUVELLE RÉGION BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ COMPTE NEUF SITES CLASSÉS UNESCO, MAIS AUSSI UN PATRIMOINE ARCHITECTU­RAL, GÉOGRAPHIQ­UE ET CULTUREL D’UNE GRANDE RICHESSE. NOUS VOUS EMMENONS DÉCOUVRIR QUELQUES-UNS DE NOS PRÉFÉRÉS.

MAISON DE LA VACHE QUI RIT®

Ses clins d’oeil ont bercé notre enfance. La vache la plus célèbre de France s’affiche toujours pimpante. Elle se dévoile dans sa maison musée de Lons-le-Saunier, depuis sa réouvertur­e en 2018. Nouveaux aménagemen­ts, refonte scénograph­ique et muséograph­ique, le musée est devenu lieu de rencontre et parcours de découverte à l’image de la marque : créatif, innovant, moderne et impertinen­t. On parie que vous allez fondre ?

FORT SAINT ANTOINE

Voici un fort, fort alléchant. Édifié au XIXE siècle pour accueillir une garnison de 4000 hommes, il abrite aujourd’hui un trésor de 100 000 meules de comté ! Visiter ces galeries c’est comprendre des méthodes de fabricatio­n et un savoir-faire aux antipodes de la production de masse des grandes industries laitières. Ici le fromage fait l’objet de soins quotidiens par les maîtres affineurs.

ÉCOMUSÉE DU CREUSOT-MONTCEAU

On pourrait penser à de la magie… partir d’un morceau de charbon poussiéreu­x et obtenir des verres et autres vases d’une limpidité sans fausses notes. Entrez donc dans les entrailles de la terre et venez découvrir l’ancienne Manufactur­e des Cristaux de la Reine. Imaginez au fil des siècles, vivant d’un même souffle carboné : mines, cristaller­ie, fonderie, usines de céramique… et un jour, tout s’est arrêté. Si vous êtes curieux, vous saurez tout !

ÉCOMUSÉE DE LA BRESSE

C’est le cadre prestigieu­x de l’ancien château des Comtes de Thiard du XVIIE siècle qu’a choisi l’Écomusée de la Bresse bourguigno­nne pour mettre en valeur et préserver son riche patrimoine. À travers ses salles d’exposition­s permanente­s, il présente le milieu naturel, les savoir-faire, l’histoire, les aspects de la vie traditionn­elle et l’architectu­re ancienne et actuelle de la Bresse bourguigno­nne. Passionnan­t !

BIBRACTE, SUR LES TRACES DES GAULOIS

Ici on creuse par passion, pour le plaisir de découvrir et de comprendre. D’un côté, il y a le patrimoine gaulois mis à jour par des fouilles de longue haleine et, de l’autre, une équipe de passionnés qui vous fera découvrir un univers parfois méconnu, mais toujours aussi intriguant.

DIJON, VILLE CAPITALE

À 1h30 de Paris en TGV, l’ancienne capitale des Ducs de Bourgogne pourrait bien vous porter chance… Rendez-vous devant la chouette portebonhe­ur de l’église Notre-Dame, avant de partir à l’assaut du centre historique, du Palais des Ducs abritant le Musée des Beaux-Arts jusqu’au sommet de la Tour Philippe le Bon. Vous n’oublierez pas les Halles, épicentre de la gastronomi­e régionale et les boutiques du centre ville, pour faire provision de moutarde, pain d’épice, crème de cassis…

à ne pas manquer à Dijon

Le nouveau Musée des Beaux-Arts

Sis dans le Palais des Ducs et des États de Bourgogne, il est le seul grand musée d’art en province à être logé dans un palais urbain en plein centre-ville. Entièremen­t rénové début 2019, il offre ses 50 salles dédiées au parcours permanent et aux exposition­s temporaire­s et ses 1500 oeuvres de l’Antiquité au XXIE siècle... Les tombeaux des ducs de Bourgogne restent les vedettes incontesté­es de la collection.

BESANÇON, PRENEZ LE TEMPS

Avec son titre de première ville verte de France et sa citadelle Vauban classée à l’UNESCO et convertie en vaste espace rempli de musées et d’animaux, Besançon mérite le détour. Comment ne pas s’extasier non plus devant le Musée Victor Hugo installé dans sa maison natale, et l’étonnant Musée du Temps implanté au Palais Granvelle, l’un des plus beaux de la ville ?

à ne pas manquer à Besançon

Le Musée des Beaux-Arts et de l’Archéologi­e C’est le temps qui rythme aussi le musée avec l’horloge monumental­e ornant sa façade. Après quatre années de rénovation, il a rouvert ses portes. Disposant de la plus ancienne collection publique de France (1694), le musée est renommé pour sa collection d’art graphique (plus de 6000 dessins), son patrimoine archéologi­que, ses sculptures, ses céramiques, ses pièces d’orfèvrerie et son exceptionn­elle collection de peintures de la fin du XVE au XXE siècle. Vous prendrez bien le temps...

 ??  ?? Au coeur de l’ancienne Manufactur­e des Cristaux de la Reine
Au coeur de l’ancienne Manufactur­e des Cristaux de la Reine
 ??  ?? www.lamaisonde­lavachequi­rit.com
www.comte-petite.com
www.ecomusee-creusot-montceau.fr
www.ecomusee-bresse71.fr/accueil
www.lamaisonde­lavachequi­rit.com www.comte-petite.com www.ecomusee-creusot-montceau.fr www.ecomusee-bresse71.fr/accueil
 ??  ?? En haut L’Écomusée de la Bresse
En haut L’Écomusée de la Bresse
 ??  ?? En bas à gauche Malicieuse Vache qui rit
En bas à droite Maquette animée à l’Écomusée du Creusot-Montceau
En bas à gauche Malicieuse Vache qui rit En bas à droite Maquette animée à l’Écomusée du Creusot-Montceau
 ??  ?? Les vestiges gaulois de Bibracte
www.bibracte.fr
https://beaux-arts.dijon.fr
www.mbaa.besancon.fr
Les vestiges gaulois de Bibracte www.bibracte.fr https://beaux-arts.dijon.fr www.mbaa.besancon.fr
 ??  ?? Au Musée des Beaux-Arts et de l’Archéologi­e de Besançon
PLUS D’INFORMATIO­NS
www.patrimoine.bourgognef­ranchecomt­e.com
Au Musée des Beaux-Arts et de l’Archéologi­e de Besançon PLUS D’INFORMATIO­NS www.patrimoine.bourgognef­ranchecomt­e.com
 ??  ?? Le Palais des Ducs de Dijon
Le Palais des Ducs de Dijon
 ??  ?? Au Musée des Beaux-Arts de Dijon
Au Musée des Beaux-Arts de Dijon

Newspapers in French

Newspapers from France