Courants d'Air

Paris, balade insolite

- PAR NICOLE KORCHIA

AU COEUR D’UN PARIS SECRET

Je suis une Parisienne qui chaque jour s’émerveille devant Paris. Le Paris des Monuments, le Paris des quartiers populaires, le Paris des merveilles cachées, le Paris qui brille le soir à la lumière des réverbères, le Paris de l’amour… J’aime marcher, prendre le temps de respirer les parfums de la cité, et surtout me laisser charmer par une façade, un porche, une vue, un pan de nature au coeur de la cité.

SURPRISE ET ÉMERVEILLE­MENT

Il y a des constructi­ons insolites qui forment le charme de la capitale. En balade dans le 7ème arrondisse­ment, à quelques pas du Pont de l’Alma (29 avenue Rapp), se dresse un étonnant immeuble orné de céramiques, construit en 1900 par l’architecte Jules Lavirotte. Tout en rondeur, en colonnes et en avancées, il mérite le détour. Je ne me lasse pas non plus, de jour comme de nuit, de la beauté du Moulin Rouge, posé comme par magie au pied de la Butte Montmartre. Avec ses grandes ailes colorées de rouge et sa tourelle pointue, il semble tout droit sorti d’un livre de contes. Des trente moulins à vent érigés dans le quartier, il ne reste que celuilà, devenu le symbole emblématiq­ue des cabarets, tant par ses revues somptueuse­s que par le charisme de son décor. Passez la porte pour ressentir son atmosphère Belle Époque, avec ses toiles à rayures soutenues par des piliers en forme d’arbre, ses fresques authentiqu­es et ses affiches signées Toulouse Lautrec.

ET LA LUMIÈRE FILTRE

Quel bonheur de flâner sous les voûtes de métal et de verre des passages parisiens. Je me pose toujours avec délice dans un des restaurant­s des allées du Passage des Panoramas. Le temps s’y arrête comme

LA VILLE DES LUMIÈRES N’A NUL BESOIN DE FLASH POUR FAIRE SON SHOW ET ÉBLOUIR CELUI QUI VIENT À SA RENCONTRE. IL SUFFIT D’OUVRIR GRAND LES YEUX, DE S’AVENTURER DANS DES PASSAGES, DE POUSSER DES PORTES DE PRENDRE DE LA HAUTEUR POUR DÉCOUVRIR SA BEAUTÉ INTÉRIEURE. PARTONS EN BALADE DANS UN PARIS SECRET.

chez ses artisans, son chocolatie­r ou son philatélis­te. Presque dans son prolongeme­nt le Passage Jouffroy qui donne sur les grands boulevards, proche du Musée Grévin, est aussi un bijou. Ses boutiques gourmandes et son salon des miroirs méritent qu’on s’y attarde. À quelques mètres du Palais Garnier, le Passage des Princes, son magnifique sol en carrelage géométriqu­e et ses boutiques de modélisme réveillent notre âme d’enfant. Dans un autre registre qui fait aussi la part belle à ces édifices de fer et de verre, la Halle Saint-Pierre construite pour l’exposition universell­e à la fin du XIXE est un incroyable lieu artistique, d’échange et de lumière, dédié à l’art populaire moderne. C’est à la fois une galerie, un musée, une librairie, un café.

VUE D’EN HAUT…

Envie de prendre de la hauteur ? Grimpons les marches qui mènent à la Butte Bergeyre dans le 19e arrondisse­ment près du parc des Buttes-Chaumont. Entourés de verdure, vous n’êtes plus à Paris mais dans un village qui abritait jadis un grand hôpital et un parc d’attraction­s. Aujourd’hui on y voit des ruches et des parcelles de vigne et on s’extasie de la vue époustoufl­ante sur Paris, à près de 100 m d’altitude. À seulement 40 mètres mais sous la coupole de l’Observatoi­re de la Sorbonne, un champ d’observatio­n à 360° s’offre à vous. Le lieu est magique avec une occasion unique de regarder le monde à travers une lunette astronomiq­ue datant de 1935. Vous aurez vite l’esprit dans les étoiles.

Pour retrouver la terre et sa nature, partez à la découverte du magnifique jardin d’inspiratio­n japonaise de Panthéon Bouddhiste juste derrière le Musée Guimet dans le 16e arrondisse­ment. Un vrai bonheur, tout comme une balade sur les tronçons de la petite ceinture ouverts au public. Ces chemins verts au coeur de la capitale, qui furent jadis une voie de chemin de fer, sont plein de charme et d’oxygène. Même en vous surprenant, Paris sera toujours Paris !

 ??  ?? Passage des Panoramas
Passage des Panoramas
 ??  ?? Cité de l’Architectu­re et du Patrimoine
Cité de l’Architectu­re et du Patrimoine
 ??  ?? Passage Jouffroy
Passage Jouffroy
 ??  ?? Les ailes du Moulin Rouge
Les ailes du Moulin Rouge
 ??  ?? Balade sur la petite ceinture
PLUS D’INFORMATIO­NS www.parisinfo.com www.paris.tourisme-ville.fr
Balade sur la petite ceinture PLUS D’INFORMATIO­NS www.parisinfo.com www.paris.tourisme-ville.fr
 ??  ?? Musée des Arts Forains
Musée des Arts Forains
 ??  ?? Halle Saint-Pierre
Halle Saint-Pierre
 ??  ?? L’Observatoi­re de la Sorbonne
L’Observatoi­re de la Sorbonne

Newspapers in French

Newspapers from France